Faibles perturbations aujourd'hui à la RATP

 |   |  260  mots
La CGT et Sud ont appelé à la grève dans le métro parisien pour protester contre les modalités d'application de l'allongement d'une heure du service de nuit les samedi et veilles de fêtes. Ces nouveaux horaires entreront en application à partir de décembre. Le trafic n'est que faiblement perturbé.

Le trafic de la RATP n'est pas très perturbé par la grève ce matin. Il était normal sur les lignes A et B du RER, sur le réseau de bus et de tramway, et assuré à 85% dans le métro parisien, vendredi vers 8h45, alors que deux syndicats, la CGT et Sud, ont appelé à la grève, a affirmé le service de presse de la RATP. Sur la ligne de métro la plus touchée par le mouvement de grève, la ligne 9 (Pont-de-Sèvres/Marie de Montreuil), le trafic est assuré à 70%, et il est au-dessus de 80% sur toutes les autres lignes, a précisé la RATP.

Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a décidé en avril de prolonger le service de nuit de la RATP d'une heure les vendredi, samedi et veilles de fête. Cette prolongation du service jusqu'à deux heures du matin se fera à partir du 23 décembre les samedi et veilles de fête et, à partir de fin 2007, les vendredi également.

Les deux syndicats déplorent le manque d'effectifs pour accompagner l'allongement du service, craignant une "dégradation des conditions de travail" avec des jours de repos fixes pour les conducteurs du service du soir. Le nombre de rames entre 21 heures et minuit est également au coeur du conflit. En effet, la RATP veut réduire l'intervalle entre deux rames à 5 minutes contre 7 aujourd'hui. Or, pour la CGT, ce créneau horaire "n'est pas prioritaire" alors qu'aux heures de pointe l'intervalle "est souvent de 5 minutes et que les métros sont bondés".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :