Natexis affiche un résultat net semestriel en hausse de 56%

Ses activités de financement aux grandes entreprises et de marchés ont dopé le produit net bancaire de la filiale cotée du groupe Banque Populaire. Ce dernier affiche pour sa part une progression de son résultat net de 36% à 1,032 milliard d'euros.

Natexis Banques Populaires a enregistré un bénéfice net en hausse de 56% à 539 millions d'euros au premier semestre 2006, grâce à ses activités de financement aux grandes entreprises et de marchés. Le produit net bancaire (PNB) de cette filiale cotée du groupe Banque Populaire est ressorti à 1,928 milliard, en hausse de 29% sur le semestre, mais les charges (+19%) progressant moins vite que les revenus, le résultat brut d'exploitation s'établit à 797 millions, en croissance de 47%.

Le coût du risque reste faible à 2 millions d'euros et la part des encours douteux est en diminution (-1,7%), malgré la hausse des crédits. Calculé sur le nombre moyen d'actions du semestre, le bénéfice net par action ressort à 11,1 euros. Le ROE (rendement des fonds propres) annualisé après impôt s'établit à 20,9%, en hausse de 5,1 points. "Les très bons résultats de Natexis Banques Populaires fournissent une base solide pour le projet NatIxis", future entité commune aux groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne, a déclaré Philippe Dupont, le président du groupe Banque Populaire, cité par le communiqué.

Coté en Bourse, NatIxis regroupera une partie des activités de banque de financement et d'investissement, et de services des deux groupes. Sa capitalisation boursière sera supérieure à 20 milliards d'euros. Le groupe Banque Populaire affiche pour sa part une progression de son résultat net de 36% à 1,032 milliard d'euros, un PNB en hausse de 16% à 4,720 milliards et un résultat brut d'exploitation en croissance de 29% à 1,873 milliard d'euros. Le ROE annualisé ressort à 15,9% (+2,4 points) et le ratio Tier One se maintient à 8,4%.

L'action Natexis perd 1,21% à 196 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.