CPE : les syndicats se réunissent avant la rencontre à Matignon

Les douze organisations syndicales opposées au Contrat première embauche se réunissaient ce matin, avant de rencontrer à 15 heures le Premier ministre. Elles réaffirment leur exigence du retrait du CPE et leur solidarité.

Les syndicats fourbissent leurs armes et leurs arguments contre le CPE, avant de rencontrer le Premier ministre Dominique de Villepin. Cette réunion rassemble la CGT, la CFDT, FO, la CFTC, la CFE-CGC, mais aussi les organisations étudiantes que sont la FSU, l'Unsa, Solidaires, l'Unef, la CE, la Fidl et l'UNL. L'ensemble de ces organisations réaffirment leur solidarité pour lutter contre le Contrat première embauche.

"Avec les douze organisations syndicales qui depuis deux mois ont conduit en commun des actions unitaires, nous sommes ensemble et nous continuerons à l'être jusqu'au bout jusqu'à ce que nous obtenions le retrait du CPE", a ainsi lancé Maryse Dumas, la secrétaire confédérale de la CGT.

"En envoyant un courrier aux cinq confédérations, le Premier ministre a bien évidemment tenté de fissurer le front intersyndical. Nous voulons rappeler aujourd'hui à nos camarades des organisations lycéennes et étudiantes qu'il n'est pas question pour nous cet après-midi de réclamer autre chose que le retrait du CPE", a déclaré pour sa part René Valladon, porte-parole de la délégation de FO.

Les cinq grandes centrales syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC ont en effet été conviées par Matignon à une réunion de travail autour du CPE, à 14h30 heures. Ce sera la première fois que les organisations syndicales auront la possibilité de dialoguer avec le Premier ministre au sujet de cette loi, adoptée sans concertation avec les représentants sociaux. "Pour la première fois le Premier ministre dit qu'il veut dialoguer et bien nous allons lui dire cet après-midi pourquoi nous exigeons le retrait du CPE", a expliqué Maryse Dumas.

Une première exigence qui en appellera d'autres: "pour nous le retrait du CPE c'est le début d'une négociation où l'on posera le problème de la précarité dans notre pays, de l'organisation du travail et de l'accès des jeunes à l'emploi", a par ailleurs expliqué François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, à l'antenne d'Europe 1, avant la réunion des syndicats.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.