Le marché automobile français se reprend en octobre

L'effet du Mondial de l'automobile qui s'est tenu du 30 septembre au 14 octobre à Paris aurait-il joué positivement sur les immatriculations de voitures neuves en octobre? Il est encore un peu trop tôt pour le constater. Toutefois, après la sortie de route du mois de septembre (-13,3 % en données brutes), les ventes de voitures particulières neuves ont rebondi de 8,4% en octobre en France comparé au même mois de 2005, avec 173.154 immatriculations, a annoncé ce midi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). A nombre comparable de jours ouvrables, le marché automobile n'a cependant progressé que de 3,5% en octobre. Sur les dix premiers mois de l'année (janvier-octobre), les ventes de voitures particulières sont en baisse de 2% par rapport à la même période de l'année précédente. Et à données identiques, le marché est également en retrait de 1,6% sur dix mois. "Le marché français des voitures particulières neuves au mois d'octobre reprend des couleurs", note le Comité des constructeurs, qui relève que la hausse d'octobre "fait suite à un mois de septembre particulièrement mauvais". Toutefois, pas question de parler de retournement du marché tant le manque de visibilité sur celui-ci demeure. De plus, le mois d'octobre 2006 se compare à un mois d'octobre 2005 mauvais puisqu'il avait baissé de 5,8%. Sur le mois d'octobre, les marques françaises font jeu égal avec les marques étrangères, et retrouvent la part de marché qu'elle occupaient en octobre 2005 (56%). En octobre, c'est Peugeot qui, grâce à la montée en régime de la nouvelle 207, enregistre la meilleure progression (+17,1%). Les ventes accumulées de la 206 et de la 207 ressortent en hausse de 16,3% sur dix mois, mais les plus gros modèles ont souffert avec un recul de 50% pour la 607 et un recul de 13,2% pour la 807. Chez Renault, on se félicite de "l'amélioration de la situation". Les ventes de voitures neuves ont progressé de 11,3 % en octobre avec une poussée de 40,5% des immatriculations pour le nouveau Scénic, de 51,7% pour le Grand Scénic et de 34,1% pour la Megane. A l'inverse, Citroën continue de céder du terrain (-6%). Et depuis le début de l'année, les immatriculations pour les marques françaises sont en retrait de 5,1%. Du côté des marques étrangères (en hausse de 8,3% en octobre), Toyota (+28,7%) et le groupe Fiat toujours dopé par les ventes de sa Grande Punto (+22,3%) continuent d'être les plus efficaces. Le groupe Volkswagen (+15,2%) ainsi que Ford (+15%) enregistrent de bons scores. A l'inverse, Nissan, allié de Renault, ne cesse de perdre du terrain. En octobre, ses ventes reculent de près de 21%. Depuis le début de l'année, le constructeur japonais enregistre le plus important dérapage du marché (-25,8%). Mauvaise performance également en octobre pour Hyundai (-15,4%) et GM Europe (-12,3%).Selon Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas, "les chiffres de novembre devraient probablement faire ressortir une nouvelle hausse en rythme annuel, similaire à celle d'octobre. Cela soutiendra la consommation au quatrième trimestre". Les ventes se reprennent en Espagne et se stabilisent en Italie La France n'est pas le seul marché à rebondir. En Espagne, le nombre d'immatriculations a enregistré sa première hausse depuis mai, avec une augmentation de 5,8% en octobre sur un an, selon l'Association nationale des constructeurs automobiles (ANFAC). Un total de 113.588 véhicules ont été vendus en octobre contre 107.317 un an plus tôt. Sur les dix premiers mois de l'année, le nombre de voitures neuves vendu s'est élevé à 1.256.776, en repli de 1,8% par rapport à la même période de 2005. En Italie, le marché s'est stabilisé (+0,08%) après quatre mois de baisse. Une nouvelle fois, Fiat enregistre une forte progression (+12% en octobre) avec 31,3% de part de marché contre 28% un an plus tôt.
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