Le chômage allemand recule à un plus bas depuis deux ans et demi

Le taux de chômage allemand a reculé en octobre à 10,4%, un plus bas depuis mai 2004. L'économie allemande a créé 67.000 emplois contre 23.000 attendus par les économistes. En données brutes, qui font référence dans le débat public outre-Rhin, le taux de chômage est passé en deçà de la barre des 10%.

Au plus bas depuis deux ans et demi ! Le taux de chômage allemand a reculé en octobre à 10,4%, au plus bas depuis mai 2004, contre 10,6% au mois de septembre. En données corrigées des variations saisonnières (CVS), le nombre de chômeurs a reculé de 67.000 personnes alors que les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg s'attendaient à un recul de 23.000 chômeurs seulement.

"Le marché de l'emploi devrait continuer de s'améliorer à un rythme beaucoup plus modéré ; nous anticipons un taux de chômage de 10,3% à la fin de l'année et de 9,9% fin 2007", indique Sylvain Broyer, économiste chez Ixis. Cette prévision peut sembler optimiste à d'autres économistes qui redoutent une franche décélération de la consommation l'an prochain en raison de la hausse de trois points de TVA.

Les données brutes, jugées moins représentatives par les économistes de l'évolution du marché du travail mais qui font référence dans le débat public outre-Rhin, le taux de chômage brut en Allemagne est descendu sous les 10% en octobre, tombant à 9,8% contre 10,1% un mois plus tôt.

Voilà qui devrait conforter la BCE, la banque centrale européenne, dans son intention de relever pour la sixième fois en un an son taux directeur en décembre prochain. Cette nouvelle statistique ajoute en effet à la solidité de la croissance européenne, qui conduit la BCE à un retour à la neutralité monétaire. Et ce malgré un taux d'inflation en dessous du seuil fatidique de 2%, à 1,6% en octobre selon l'estimation préliminaire d'Eurostat, grâce à la brutale décrue des cours du pétrole.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.