Le déficit commercial français se creuse en juin

La balance commerciale française s'est dégradée en juin, passant à un solde négatif de 2,579 milliards d'euros contre un déficit de 1,681 milliard en mai, en raison de la flambée des prix du pétrole et du ralentissement de la demande intérieure. Les exportations ont reculé de 0,7% après 4% de croissance durant les trois derniers mois.

Le ministre délégué au Commerce extérieur Christine Lagarde a annoncé ce matin un déficit du commerce extérieur à 2,579 milliards d'euros en juin contre un solde négatif de 1,681 milliard d'euros en mai (chiffre révisé) en données corrigées des variations saisonnières (CVS). Les exportations ont reculé de 0,7% après 4% de croissance durant les trois derniers mois. Une évolution due principalement au dynamisme retrouvé de la croissance européenne. Le vieux continent représente plus de la moitié des exportations françaises.

"En réalité, deux éléments principaux empêchent un décrochage de nos ventes à l'étranger", relève Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès. Premièrement, les grands contrats: outre la vingtaine de livraisons d'Airbus habituelle, un paquebot d'une valeur de 420 millions d'euros à été livré au Panama, et deux satellites, aux Etats-Unis et au Kazakhstan, pour une valeur de 200 millions d'euros. Deuxièmement, les ventes d'équipement se trouvent soutenues par la reprise économique des pays de la zone euro, au premier rang desquels figure l'Allemagne. Nicolas Bouzou note également la difficulté "désormais structurelle" de l'industrie automobile française, qui pèse également sur les sous-traitants disséminés sur le territoire. D'autres économistes, comme Dominique Barbet, chez BNP Paribas, se montrent plus optimistes. "Nous continuons de croire à une reprise de la croissance française portée par les exportations et la consomations", estime l'économiste.

De leur côté, les importations ne cessent d'augmenter en raison du prix du pétrole, ce qui a eu pour effet de creuser chaque mois le déficit commercial depuis juin 2004. "Les importations ont grimpé 2% sur le mois en raison d'une forte demande et de la facture pétrolière", souligne Dominique Barbet. De sorte que par prudence, le ministère des Finances travaille sur des hypothèses d'un baril de pétrole compris entre 75 et 100 dollars dans les prochaines semaines, a indiqué Christine Lagarde.

Au total, les exportations s'élèvent en juin à 32,904 milliards d'euros et les importations à 35,483 milliards d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, le déficit en CVS atteint 12,592 milliards d'euros, soit davantage que sur la même période de l'an dernier. Le déficit avait alors atteint 11,105 milliards d'euros. Une embellie du déficit commercial de la France en 2006 par rapport à son niveau de 2005 (25 milliards d'euros) apparaît "hautement improbable compte tenu du renchérissement de plus de 30 à 35% de la facture pétrolière", a déclaré ce matin la ministre française déléguée au Commerce extérieur, Christine Lagarde. "Même si nos exportateurs font des prouesses - ce qu'ils font aujourd'hui - je doute qu'on arrive à réduire le déficit dans de telles proportions", a-t-elle expliqué. Le ministre a également fait part de sa préocupation au sujet du ralentissement de l'économie américaine, qui représente 10% des débouchés des exportations françaises.


La production industrielle se stabilise en juin
Après un très bon mois de mai, marqué par une envolée de 2,4%, la production industrielle est restée parfaitement stable en juin par rapport à mai. Comme d'habitude, la production a été tirée par le secteur des biens d'équipement, qui représente 20% de l'industrie française et a augmenté de 0,7%, après 2,7% en mai, en raison de la croissance allemande. Ce qui rend cet indicateur encore plus fragile, du fait de la hausse de la TVA prévu outre-Rhin l'an prochain, susceptible de doucher l'économie allemande."Sur le trimestre, la hausse s'établit à 0,8%, un chiffre loin d'être flamboyant qui reste comparable à celui du début de l'année", conclut Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.