Les exportations allemandes s'essoufflent

Attendues en hausse de 1,5%, les exportations, qui constituent le moteur de la croissance outre-Rhin, ont reculé de 1,4% au mois de novembre. Les regards se tournent vers la demande intérieure.

Contre toute attente, les ventes à l'export en Allemagne ont reculé de 1,4% en novembre. Ces chiffres, corrigés des variations saisonnières, ont de quoi inquiéter les économistes. Non seulement ces derniers s'attendaient à une hausse de 1,5% de l'indicateur, selon le consensus d'économistes recueilli par l'agence Bloomberg, mais il s'agit du deuxième mois consécutif de recul des exportations allemandes, qui constituent le moteur de la croissance du pays, représentant 38% du PNB en 2004. Au mois de d'octobre, les ventes à l'étranger avaient reculé de 0,8%. Globalement sur l'année, les exportations devraient tout de même progresser de 7%, si l'on en croit l'association de spécialistes BGA.

"Ce n'est pas la fin du monde", déclare toutefois à Bloomberg Matthias Rubisch, économiste à la Commerzbank, qui avait pourtant anticipé une hausse de 2%. "Les exportations restent en hausse au quatrième trimestre et les chiffres présentés aujourd'hui indiquent simplement que le rythme de progression observé les mois précédents était particulièrement élevé. Mais l'avenir n'en dépend pas moins du dynamisme de la consommation intérieure".

Et il y a tout lieu de croire que la consommation pourrait prendre le relais des exportations pour soutenir la croissance dans les mois à venir. La confiance des Européens a atteint le mois dernier un plus haut depuis trois ans, selon les déclarations de la Commission européenne le 5 janvier. Autre signe de cette vitalité, la chaîne de grands magasins allemande KarstadtQuelle a fait état en décembre de ventes supérieures de 13% lors de la première semaine de vacances.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.