La Banque du Japon renforce les anticipations d'une nouvelle hausse des taux cette année

La BoJ a maintenu comme prévu à 0,25% le loyer de l'argent sur le marché monétaire. Toshihiko Fukui, le gouverneur d'institution, a tenu un discours susceptible de convaincre bien plus d'économistes d'un nouveau tour de vis d'ici la fin de l'année.

Enfin sorti d'une période de huit ans de déflation, le Japon connait sa plus longue phase de croissance depuis la deuxième guerre mondiale. L'heure du retour à l'orthodoxie monétaire est donc bel est bien sonnée. Après avoir laissé inchangé le taux directeur à 0,25%, le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Toshihiko Fukui a renforcé aujourd'hui les anticipations d'un nouveau tour de vis imminent de la politique monétaire. "Je ne peux pas écarter la possibilité d'une nouvelle hausse des taux d'ici la fin de l'année", a-t-il déclaré. La prochaine réunion monétaire se tiendra le 31 octobre.

La BoJ relèvera graduellement et prudemment ses taux, tant que la croissance et les prix évolueront comme attendu, ce qui est "plus que probable"."Il faut dire que le rythme des investissements, particulièrement impressionnant, a atteint un plus haut depuis plusieurs années, tandis que l'indice Tankan, qui mesure le climat des affaires nippon, est ressorti bien supérieur aux attentes", souligne Mitul Kotecha, économiste chez Calyon.

La banque a relevé pour la première fois depuis mars 2001 son taux directeur d'un quart de point à 0,25% en juillet dernier, afin de se prémunir contre une bulle des investissements. La politique de taux zéro était en vigueur depuis cinq ans pour lutter contre la déflation. Jusqu'à présent, seuls trois des 16 économistes suivis par l'agence Bloomberg s'attendaient à un nouveau mouvement d'ici la fin de l'année.

Résultat immédiat de ces déclarations, le yen a grimpé face au dollar à 119,18 yens pour un dollar contre 119,37 avant les annonces.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.