Les milieux d'affaires allemands profitent du recul du pétrole

L'indice Ifo a grimpé à 105,3 en octobre contre 104,9 le mois précédent et 104,5 attendus. Le recul du pétrole et le ralentissement modéré de l'économie américaine devraient atténuer les effets de la hausse de TVA en janvier prochain.

De même que les industriels français (lire ci-dessous), les chefs d'entreprise allemands profitent du recul des cours du pétrole, en baisse de 15% depuis août. Pour la première fois en quatre mois, l'indice Ifo, qui prend chaque mois le pouls de 7.000 chefs d'entreprise, a grimpé à 105,3 en octobre contre 104,9 le mois précédent. Les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg s'attendaient à un recul de l'indice à 104,5.

La perception des conditions actuelles reste très élevée à 111,8 en octobre, alors que les attentes, après trois reculs prononcés successifs, ont progressé à 99,2 contre 98,9 en septembre, bien loin toutefois du pic de mars à 105,8. Le recul du pétrole atténue donc un peu les tours de vis de la Banque centrale européen (BCE) et la hausse de trois points de TVA à 19% annoncée pour le 1er janvier prochain. Les signes d'un ralentissement très modéré de l'économie américaine soutiennent aussi le moral des chefs d'entreprise.

"Les perspectives restent bonnes pour l'an prochain. il y aura sans doute un ralentissement mais rien qui ne ressemble de près ou de loin à une récession", indique Rainer Sartoris, chez HSBC, interrogé par l'agence Bloomberg à Francfort. Alors que le secteur manufacturier se porte très bien, l'enquête de conjoncture se montre moins satisfaisante dans le secteur du détail. "Ce qui n'augure rien de bon pour la consommation des ménages", relève Ken Wattret, chez BNP Paribas.

Ces statistiques devraient donner de la vigueur à l'euro mais dans une certaine limite toutefois, en raison de la décision monétaire de la Fed attendue ce soir. "Cet indicateur va conforter la BCE dans son cycle de resserrement monétaire, nous attendons un taux à 3,75% début 2007", estime Mitul Kotecha, économiste chez Calyon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.