Nouveau repli des commandes de biens durables américains

 |   |  226  mots
Cet indicateur a reculé de 0,5% le mois dernier, contrairement aux attentes qui le donnaient en hausse. C'est la deuxième fois consécutive que les commandes de biens durables reculent, ce qui confirme le sentiment d'un ralentissement de l'activité des Etats-Unis.

C'est un chiffre décevant qui confirme la tendance au ralentissement de l'économie américaine: les commandes de biens durables publiées aujourd'hui par le département du Commerce ont reculé au mois d'août aux Etats-Unis, baissant de 0,5% par rapport au mois précédent.

Modeste en soi, ce repli est néanmoins préoccupant. D'une part, il intervient alors que les analystes attendaient une progression. Selon le consensus établi par Reuters, ils tablaient sur une hausse de 0,5% des commandes de biens durables.

Ensuite, survenant après une baisse de 2,7% en juillet (chiffre révisé), ce recul marque la première fois depuis deux ans que cet indicateur s'inscrit dans le rouge deux mois de suite.

Enfin, le détail des chiffres montre que le recul du mois d'août est bien une tendance de fond. Quand on regarde les commandes de biens durables hors éléments très fluctuants, l'évolution est toujours négative. Ainsi, hors transports (domaine très volatil en fonction des livraisons d'avions, par exemple), la baisse du mois dernier s'établit à 2%, là où les économistes attendaient une progression de 0,5%. Et hors défense, la baisse est de 0,8% contre une hausse attendue de 0,9%.

Finalement, l'indicateur des commandes de biens d'équipement hors avions, qui reflète l'investissement des entreprises, s'inscrit en baisse de 0,3%, contre une attente de croissance de 0,5%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :