• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Déficit américain: des inquiétudes exagérées?

La Tribune

Publié le 06 mai 2006 à 05:20 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 18:19

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Inquiets de l'abyssal déficit courant américain, FMI et G7 préconisent des solutions plus ou moins réalistes. Mais l'impact de la flambée du pétrole et des délocalisations atténue l'ampleur du problème. Le krach du dollar et des flux financiers internationaux n'est pas forcément pour demain.

Les Etats-Unis consomment, l'Asie épargne. Entre les deux, le flux de capitaux ne tarit pas. Le Fond monétaire international (FMI), réuni la semaine dernière à Washington, n'a eu de cesse d'inciter à une réduction du déficit courant américain, dû principalement à la faiblesse du taux d'épargne des ménages et au déficit budgétaire des Etats-Unis. Financé essentiellement par l'épargne asiatique, chinoise en particulier, le déficit général de la balance courante américaine a atteint le niveau record de 805 milliards de dollars en 2005.

Face au gouffre des déficits des Etats-Unis, on trouve l'épargne chinoise. Stimulée par l'absence de système de retraites et d'assurance maladie, celle-ci représente environ la moitié du revenu des ménages chinois. Pour des raisons évidentes de sécurité, cette manne se trouve essentiellement investie en obligations du trésor américain, ce qui soutient le dollar. Récemment au plus bas depuis sept mois face à la monnaie unique, le billet vert pâtirait d'un essoufflement de cet afflux de capitaux en provenance des pays asiatiques, si par exemple la Chine ou le Japon décidaient de rééquilibrer leur portefeuille au profit de l'euro.

Le FMI s'inquiète donc d'un décrochage brutal du dollar. "L'arrêt de ce refinancement des Etats-Unis par les banques centrales étrangères provoquerait une chute du dollar d'autant plus forte que, en raison de la disproportion entre importations et exportations des Etats-Unis, la baisse du dollar aggraverait le déficit commercial en raison de la hausse du prix des importations", explique Patrick Artus, chez Ixis. Entre autres conséquences fâcheuses, ce recul fragiliserait considérablement la compétitivité des produits européens.

Des solutions difficiles

Pour résorber ce déséquilibre, le G7, réuni dans la foulée à Washington le week-end dernier, a demandé à la Maison-Blanche de stimuler l'épargne domestique et aux pays émergents d'encourager la demande intérieure et de permettre une plus grande flexibilité de leurs taux de change. Une incitation à la consommation asiatique apparaît moins risquée qu'une augmentation de l'épargne américaine, susceptible de provoquer un ralentissement économique.

En ce qui concerne la devise chinoise, le Congrès et le patronat américain accusent Pékin de maintenir le yuan artificiellement bas, ce qui confère aux exportations chinoises un avantage concurrentiel déloyal. Lors d'une rencontre entre les présidents chinois et américain la semaine dernière, les deux hommes ont campé sur leurs positions. Hu Jintao a assuré que Pékin poursuivra la réforme de son système des changes, tandis que George W. Bush a continué de réclamer une réévaluation plus forte de la monnaie chinoise.

Echange de bons procédés

"Pragmatisme et gradualisme devraient rester les deux maîtres mots de la politique de change chinoise", estime Olivier Bizimana, économiste au Crédit Agricole. Et une réévaluation progressive du yuan n'altérerait pas outre-mesure la compétitivité des marchandises chinoises. "Par ailleurs, le déficit de la balance commerciale américaine est également attribuable aux délocalisations de la production, et cet aspect là du déséquilibre n'a rien d'inquiétant", souligne Nicolas Bouzou, économiste chez Xerfi. Au contraire: nombre d'entreprises américaines accroissent leur profits en ne conservant sur le territoire américain que l'amont et l'aval de leurs activités.

Ainsi, Dell conçoit chez lui ses ordinateurs, sous-traite la production en Asie et assemble les pièces détachées aux Etats-Unis. De son côté, la Chine devient une terre d'investissement et de plein emploi. "Les intérêts économiques de la Chine et des Etats-Unis sont moins antagonistes qu'on ne le prétend, le FMI s'attache aux dangers macro-économiques du déséquilibre et néglige à tort les avantages des entreprises", ajoute l'économiste qui souligne que cela fait des dizaines d'années que le déficit se creuse sans qu'il n'ait provoqué de crise. Le risque systémique paraît donc limité, du moins tant que la croissance américaine restera soutenue.

Un déficit moins inquiétant qu'il n'y paraît

Autre argument permettant de relativiser le déficit courant américain, sa croissance est désormais liée à l'inflation du prix des importations de pétrole. Mais les Etats-Unis gagnent des parts de marchés à l'exportation. "Grâce à sa compétitivité, le secteur privé reprend peu à peu le pas sur la politique de relance du gouvernement; les bases de la croissance américaine deviennent plus saines", estime Xavier Timbeau, économiste à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques).

"Enfin, les institutions financières asiatiques achètent également des actions américaines, le financement du déficit américain est plus diversifié qu'on ne le croit", nuance également Nicolas Bouzou. De fait, la balance des paiements américaine montre que le financement du déficit repose depuis 2004 de plus en plus sur des capitaux d'origine privée. "L'attractivité des Etats-Unis pour les opérateurs privés témoigne également d'une meilleure rentabilité du pays", ajoute Xavier Timbeau. Sans compter que sur le plan géopolitique, cette moindre dépendance aux réserves de change nipponnes et chinoises s'avère particulièrement appréciable pour les Etats-Unis.

Certes, la première puissance économique de la planète ne pourra probablement pas vivre indéfiniment à crédit. Mais il convient de prendre en compte le poids de l'inflation des cours du pétrole et la part des effets de la délocalisation pour atténuer l'ampleur du déficit. Sans compter que la part croissante des investissements privés pour le financer limite les risques d'un effondrement brutal du dollar.

La Tribune

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale