• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Retour à la normale des livraisons de gaz russe en Europe

La Tribune

Publié le 04 janvier 2006 à 14:14 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 18:22

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'Europe sous-investit dans l'éolien et la rénovation des bâtiments
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Xi Jinping se rendra en Corée du Nord lundi et mardi
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • Les inquiétudes sur l'IA tirent les Bourses asiatiques vers le bas
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 6

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Russie a honoré sa promesse de rétablir les livraisons de gaz vers l'Europe. Depuis que Gazprom prive l'Ukraine de son gaz, nombre de pays européens s'étaient inquiétés d'une baisse de leurs approvisionnements transitant par l'Ukraine.

Gaz de France a annoncé aujourd'hui le retour à la normale de ses approvisionnements de gaz en provenance de Russie, après avoir constaté hier une baisse de l'ordre de 25 à 30% de ses livraisons. Le groupe, qui dispose selon lui du portefeuille d'approvisionnement le plus diversifié d'Europe, se fournit en gaz russe à hauteur de 24% de ses importations totales. Il s'approvisionne également en Algérie, en Norvège, aux Pays-Bas et au Nigeria.

De nombreux groupes gaziers européens avaient fait état hier d'une baisse de leur approvisionnement depuis la Russie. Un retour à la normale a été constaté ce matin dans plusieurs pays, notamment en Hongrie, en Autriche et en Allemagne.

Malgré la résolution de ce volet là du problème, le Commissaire européen à l'Energie, Andris Piebalgs, a indiqué qu'il resterait "très inquiet" tant que le conflit sur le gaz entre la Russie et l'Ukraine ne serait pas réglé. "Les discussions vont reprendre aujourd'hui entre Gazprom et Naftogaz, c'est encourageant pour l'approvisionnement en gaz et aussi parce que les négociations continuent", a précisé le commissaire.

De fait, accusé par Gazprom d'avoir prélevé en une journée 100 millions de mètres cubes de gaz destinés à l'Europe, l'Ukraine n'a cessé de démentir cette information... tout en menaçant d'effectuer des prélèvements en cas de baisse des températures. La Commission européenne a prévu une réunion d'experts mercredi pour se pencher sur les conséquences de ce conflit.

Le monopole semi-public Gazprom a commencé dimanche à couper progressivement ses livraisons à l'Ukraine après le refus de ce pays d'accepter le quadruplement du prix de gaz. Pour son troisième jour à la tête du G8, la Russie voit son image ternie par cette querelle, interprétée comme sa revanche sur une Ukraine devenue pro-occidentale depuis l'arrivée au pouvoir de Victor Iouchtchenko. Non seulement Vladimir Poutine remet en cause le bien-fondé de la politique de bas prix accordé du temps de l'Union Soviétique, mais nul doute qu'il cherche également à éviter un effet de contagion de la révolution orange aux pays voisins, dont la Biélorussie et la Russie elle-même.

Déjà affaibli par le ralentissement économique dont souffre actuellement l'Ukraine, Victor Iouchtchenko pourrait pâtir de ce nouvel obstacle lors des prochaines élections en mars. Reste que si Kiev se trouve extrêmement dépendant de la Russie pour son approvisionnement en gaz et ses exportations de métaux, en particulier d'acier, la Russie apparaît également tributaire de la république ukrainienne, par laquelle transite l'essentiel de ses exportations à destination de l'Europe. Il est probable, dans ces conditions, que le bras de fer entre les deux pays limitrophes se soldera par une augmentation plus modérée et progressive des prix du gaz russe à destination de l'Ukraine.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin

  • 2

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 3

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 4

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance