M6 veut se développer sur la Toile à moindre coût

Le groupe de télévision veut accroître sa présence sur la Toile et vise la première place des sites éditoriaux, en axant sa stratégie sur les partenariats. Il compte ainsi atteindre 10 millions de visiteurs uniques à horizon 2010.

Pour M6, la diversification passe par la Toile. Le groupe de télévision affiche ainsi son souhait d'être de plus en plus présent sur le Net. Et ce à moindre coût. D'ici à 2010, M6 veut ainsi toucher 10 millions de visiteurs uniques par mois, contre 3,7 millions aujourd'hui. "Si M6 Web s'est développé de façon performante dans toutes ses activités avec un chiffre d'affaires qui a doublé en un an (31,7 millions d'euros au 1er semestre 2006), le groupe va accélérer son développement pour qu'Internet devienne un des principaux moteurs de la croissance dans les années à venir", explique M6.

Pour cela il va s'appuyer sur des partenariats dans des domaines communautaires. M6, qui est déjà présent sur le Web à travers ses sites de chaînes et la vidéo à la demande avec M6video.fr, affirme ainsi sa politique de partenariat exclusifs avec des sites communautaires autour de l'automobile et dédiés aux femmes, Turbo et Femmeenville.fr. M6 compte également profiter du réseau social de 13-16 ans qu'est HabboHotel.com, ou encore du réseau Yootribe, qui est lancé en novembre. M6 s'appuiera également à partir de décembre sur le partenariat avec le site Atonservice.fr, dont l'objet est de mettre en relation les étudiants. Enfin, le site de communication (blog et chat) Shaaz.fr offrira à M6 une présence sur un secteur déjà investi par Skyblog. M6 souhaite aussi prendre pied dans le domaine de l'échange de contenu fait par les internautes, avec Wideo. Un modèle comparable à celui de YouTube. Par ailleurs, la politique de partenariat de M6 repose aussi sur M6musicbrigade, spécialisé dans la musique en ligne.

"Chez M6 il est assez courant de travailler sur des partenariats exclusifs", explique une porte-parole du groupe. Dans le détail, ces partenariats prennent la forme d'échange de bons procédés et de partage des recettes. Le groupe, qui publie des publicités pour ses émissions sur les sites partenaires, investit toutefois (les chiffres ne sont pas communiqués) pour assurer la communication des sites partenaires, sur les médias, comme notamment la télévision.

Cette stratégie, appliquée au Web, permet surtout au groupe d'accroître sa présence sur la Toile sans avoir à investir dans les infrastructures ni prendre de risque sur un secteur qui reste encore glissant, après le traumatisme de la Bulle en 2001.

Vendredi, le titre a cédé 0,41% à 24,17 euros.

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