Akzo Nobel plébiscité par la Bourse

Le groupe chimique et pharmaceutique néerlando-suédois Akzo Nobel a dégagé un bénéfice net sur le premier trimestre 2006 nettement supérieur aux attentes du marché. Un résultat accueilli avec enthousiasme à la Bourse d'Amsterdam où l'action a bondi de prêt de 6% depuis l'ouverture.

Akzo Nobel vient d'annoncer pour le premier trimestre un bénéfice net de 249 millions d'euros, en baisse de 13% par rapport à l'année précédente, contre des prévisions de 174 millions. Le bénéfice d'exploitation trimestriel avant impôts et intérêts est de 375 millions d'euros, soit une chute de 11%. Il reste cependant supérieur à la médiane des prévisions des analystes qui ressortaient à 282 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net est passé en un an de 155 à 215 millions d'euros, en hausse de 39 %.

Lors du premier trimestre 2005, le bénéfice net du groupe avait en effet tenu compte d'éléments exceptionnels. L'an dernier, Akzo Nobel, l'un des rares groupes européens hybrides cumulant chimie et pharmacie, a en effet bénéficié du versement par le géant américain des produits de santé Johnson & Johnson d'une somme d'environ 150 millions d'euros relative à la fin de leur coopération sur la division pharmacie d'Akzo, Organon. En revanche lors du trimestre précédent, le groupe a dû faire face à des charges exceptionnelles en matière de restructuration et de dépréciation extraordinaire. "Des frais engendrés par les lois anti-trust et environnementales ainsi que de gains sur le désinvestissement ont influencé le bénéfice net" , souligne la direction.

Le chiffre d'affaires du groupe affiche une hausse de 12% à 3,4 milliards d'euros, contre un consensus de 3,2 milliards. "Toutes les divisions ont contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires, avec une croissance continue remarquable enregistrée par Organon, des ventes records réalisées par Intervet, d'excellents volumes obtenus par la division Coatings, et un très bon départ pris par la division Chemicals en début d'année", a commenté la direction. La division Organon a vu ses ventes augmenter de 12% à 644 millions d'euros, les ventes de la division Intervet ont progressé de 8% à 262 millions d'euros, celle de la division Coatings de 16% à 1,434 milliard d'euros et celles de la division Chemicals de 8% à 1,037 milliard d'euros.

Malgré cette baisse, le PDG d'Akzo Nobel, Rob Frohn, a estimé qu'au cours du premier trimestre, "le groupe s'est montré particulièrement performant et a continué d'enregistrer de bons résultats en termes de croissance". Il s'attend pour l'ensemble de l'année à être "bien positionnée pour continuer à accroître son chiffre d'affaires dans l'ensemble de son portefeuille". L'ampleur prévue de cette hausse n'a cependant pas été précisée.

La réaction ne s'est pas fait attendre. Dès l'ouverture de la Bourse d'Amsterdam, l'action a bondi de 7,9% à 47,10 euros, en tête du classement des valeurs de l'indice AEX. A la clôture, le titre atteint 46,29 euros, soit une hausse de 6%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.