Europcar reprend des activités de Vanguard pour 670 millions d'euros

Le numéro un européen de la location de voitures Europcar, détenu par le fonds d'investissement Eurazeo, a signé un accord pour l'acquisition des activités européennes de l'américain Vanguard, qui exploitent les marques National Car Rental et Alamo Rent a Car. Le montant de l'investissement est de 670 millions d'euros. Avec cette acquisition, Europcar devient le premier loueur de voitures du marché britannique.

Europcar, ex filiale du constructeur automobile Volkswagen et détenu maintenant par le fonds d'investissement français Eurazeo, a signé un accord pour l'acquisition des activités européennes de l'américain Vanguard pour 670 millions d'euros, annonce lundi matin le groupe dans un communiqué. Un montant qui représente près de 13 fois les estimations de résultat opérationel pour 2006. Le loueur de voitures a également signé un partenariat transatlantique avec Vanguard, qui opère sur le marché américain sous ses deux marques, National Car Rental et Alamo Rent a Car.

L'achat des activités européennes de Vanguard -dénommées Vanguard EMEA- doit permettre à Europcar (1,28 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2005 avec un parc de 200.000 véhicules) de devenir le "premier opérateur sur le marché britannique" et de renforcer "considérablement sa position de numéro un de la location de voitures en Europe", selon le président du conseil d'administration d'Europcar Group Xavier Marin, cité dans le communiqué.

L'opération doit permettre "de dégager des synergies, notamment dans la gestion de la flotte". Vanguard EMEA gère une flotte de plus de 43.000 véhicules et a réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros en 2005, dont 84% au Royaume-Uni, où la société est numéro un du marché. Elle est également présente en Allemagne (9% du chiffres d'affaires) et en Suisse. Dans les autres pays européens, Vanguard EMEA intervient au travers de franchises et sous forme de licences de marques.

Europcar et les activités reprises de National Car Rental et Alamo Rent a Car continueront d'être gérées comme deux réseaux séparés. L'alliance entre les deux groupes permettra aux clients d'Europcar de bénéficier en Amérique du Nord de locations sous les deux marques de Vanguard.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.