Geodis acquiert le néerlandais TNT Freight pour 460 millions d'euros

 |   |  438  mots
Le groupe accélère son développement à l'international en reprenant TFM, TNT Freight Management, l'un des plus important acteur mondial de la commission de transport.L'opération nécessite un investissement de 460 millions d'euros, financé en partie par une augmentation de capital d'environ 150 millions qui pourrait être lancée au courant du deuxième trimestre 2007.

Importante acquisition pour Geodis. La filiale logistique de la SNCF, présidée par Pierre Blayau, a annoncé jeudi matin l'acquisition de TNT Freight Management (TFM), l'un des poids lourd mondial de la commission de transport. Son chiffre d'affaires 2005 s'élève à 782 millions d'euros, réparti entre la commission de transport aérien (49,8%) et le maritime (37,2%). Dans ces secteurs, il se situe respectivement parmi les 5 premiers européens et les 10 premiers acteurs mondiaux. Son réseau détenu à 95% en propre, couvre les zones Amériques (15,6%), Asie/Pacifique (20,2%), Pays nordiques (44,7%) et Europe/Moyen-Orient (19,5%).

Avec l'intégration de TFM, le chiffre d'affaires de l'activité freight forwarding (commission de transport) de Geodis doublera de taille et représentera environ 1,6 milliard d'euros, soit plus d'un tiers du chiffre d'affaires total. Le groupe ajoute à son réseau existant des positions significatives et complémentaires en Scandinavie, dans la zone Amériques (Canada, USA, Argentine, Brésil et Chili), en Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande) et en Allemagne.

Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d'affaires -sur la base des chiffres 2005 - de 4,4 milliards d'euros, avec 26.000 collaborateurs à travers le monde. Sur la base du niveau de rentabilité de TFM et des synergies à dégager, la filiale de la SNCF devrait disposer à l'avenir d'un nouveau relais de croissance de ses résultats. L'opération permettra enfin d'équilibrer le portefeuille métiers entre les activités de Messagerie/Express (35,5%), de Freight Forwarding (35,6%) et de Logistique et Transport (28,9%).

Le prix proposé pour cette acquisition s'établit à 460 millions d'euros. Les coûts d'intégration sont estimés dans une fourchette de 25 à 30 millions et seront principalement supportés en 2007. En année pleine, les gains attendus représenteraient de l'ordre de 35 millions par an dont une grande partie pourrait bénéficier aux comptes 2008.
Cette acquisition, conseillée par BNP Paribas Corporate Finance et Ph.Villin Conseil, sera financée par un prêt syndiqué arrangé par BNP Paribas dont une partie viendra en relais d'une augmentation de capital d'un montant d'environ 150 millions.

Sous réserve des conditions du marché, l'appel au marché pourrait être lancé au courant du deuxième trimestre 2007. Des droits préférentiels de souscription seront attribués à tous les actionnaires de Geodis. SNCF Participations a d'ores et déjà indiqué son intention de souscrire à cette augmentation de capital à hauteur de sa participation dans sa filiale, soit 43,3%.

Compte tenu de l'augmentation de capital, des résultats futurs de TFM et des gains envisagés, l'opération devrait présenter un impact relutif dès 2008, précise le communiqué. Cette opération sera soumise à l'autorisation des autorités européennes de la concurrence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :