Vodafone affiche des pertes historiques pour 2005-2006

La perte nette de l'opérateur qui ressort à 22 milliards de livres est liée à une charge pour dépréciation de 23,5 milliards de livres. Avant cette charge, le bénéfice par action progresse de 13% à 10,11 pence, supérieur aux attentes. Le groupe veut en outre reverser 3 milliards de livres supplémentaires à ses actionnaires et relever son dividende.

Ce sont des pertes historiques qu'a annoncées ce matin l'opérateur téléphonique Vodafone. Le géant britannique a enregistré une perte avant impôt de 14,9 milliards de livres (20,4 milliards d'euros) pour l'exercice 2005/2006 (clos en mars), portant à 21,9 milliards le montant de la perte nette de l'opérateur. Cette perte est due à une lourde dépréciation d'actif de 23,5 milliards de livres, concernant les activités allemandes de la société.

Toutefois, malgré l'ampleur des pertes, celles-ci étaient anticipées par le marché (voir ci-contre). Ainsi, avant cette charge exceptionnelle, Vodafone affiche un bénéfice imposable par action en hausse de 13% à 10,11 pence. Un chiffre supérieur aux attentes des analystes.

Le groupe a également enregistré une génération de free cash-flow de 6,4 milliards de livres. Une performance liée à la croissance soutenue de ses ventes. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 29,4 milliards de livres, en croissance organique de 7,5%. Les activités de télécommunications mobiles ont vu leurs ventes progresser de 6,7% en termes de croissance organique, à 28,1 milliards de livres.

Le groupe a également annoncé un plan stratégique. Ce plan porte en substance sur la réduction des coûts et le développement des revenus en Europe. Vodafone va à ce titre supprimer 400 emplois au siège. Le groupe veut accroître également les revenus issus de pays émergents, optimiser son portefeuille d'activité et accroître le retour aux actionnaires. C'est dans cette optique que Vodafone a également annoncé son intention de reverser 9 milliards de livres à ces derniers, au lieu des 6 milliards de livres précédemment prévus. Il prévoit en outre de relever son dividende.

Côté perspectives, le groupe estime qu'en Europe, la croissance de ses revenus sera modérée. Mais les efforts de réduction de coûts devraient permettre de stabiliser les dépenses opérationnelles en 2007/2008 par rapport à 2005/2006. Du coup, les marges d'Ebitda (marge de l'excédent brut d'exploitation) seront en légère baisse. Enfin, le groupe vise, en Europe, de croître plus vite que le marché.

En Bourse, le titre est inchangé à la clôture, à 119,75 pence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.