Le titre Soitec caracole en Bourse

Les performances de Soitec sont largement saluées en Bourse. Le premier fournisseur mondial de plaques SOI (silicium pour isolant) pour l'industrie des semi-conducteurs a annoncé un bénéfice net multiplié par près de six au premier semestre de son exercice 2006-2007 et un contrat stratégique avec l'américain AMD.

Le titre Soitec est euphorique. Il a clôturé en hausse de 10,31% à 23,21 euros à Paris. Les investisseurs ont réagi positivement à l'annonce hier soir après la clôture de la Bourse des bonnes performances au premier semestre de l'exercice décalé 2006-2007 du premier fournisseur mondial de plaques SOI (silicium pour isolant) pour l'industrie de semi-conducteurs. En effet, Soitec a enregistré sur cette période, un bénéfice net de 21,3 millions d'euros contre 3,7 millions il y a un an. Le résultat opérationnel est doublé au premier semestre, il s'inscrit à 23,8 millions d'euros contre 11,5 millions au premier semestre de l'exercice fiscal précédent. Le chiffre d'affaires est lui en croissance de 53% à 175,3 millions d'euros, contre 114,6 millions d'euros il y a un an.

L'activité a été portée par des ventes importantes de plaques SOI (silicium sur isolant) de 300 millimètres. Sur les premiers six mois de l'exercice 2006-2007, les ventes de plaques 300 mm ont augmenté de 86% à taux de change constants et de 84% en données courantes. Elles ont représenté 67% des ventes totales de plaques contre 58% sur la même période de l'année précédente.

Autre bonne nouvelle, Soitec a annoncé la commande ferme du fabricant américain de semi-conducteurs AMD (Advanced Micro Devices) pour un montant de 350 millions de dollars (près de 276 millions d'euros) pour la fourniture de plaques SOI 300 mm sur 15 mois à partir de janvier prochain. Un nouveau contrat après une première commande de 150 millions de dollars en 2005.

Côté perspectives, pour l'ensemble de l'année 2006, Soitec a confirmé sa prévision de chiffre d'affaires de 400 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.