• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceLa Tribune de l'Energie avec EnedisTPE / PMEParoles d'Experts avec Médias FranceBanques / FinanceBanqueIndustrie financièreAssuranceTransformons la FranceServicesTransport & LogistiqueDistributionTourisme & LoisirsIndustrieAéronautique & DéfenseIndustrie lourdeBiens d'équipement & BTP & ImmobilierAgroalimentaire & Biens de consommation & LuxeChimie & PharmacieAutomobile

Le CAC 40 flambe grâce au secteur bancaire

La Tribune

Publié le 11 mars 2006 à 18:14 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 18:28

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Bourse de Paris a connu une fort belle journée. D'abord dans le rouge, le CAC 40 (+1,23%, à 5.069 points) est passé dans le vert avec les bons chiffres de l'emploi américain. Les rapprochements à venir dans le secteur bancaire sont également un facteur de soutien important.

Quelle journée ! D'abord prudents, les investisseurs se sont rués sur l'indice à la faveur de bons chiffres de l'emploi américain. Surtout, après une ouverture mitigée, Wall Street se reprend bien et tire le CAC 40 vers le haut. Le marché est également soutenu par les spéculations dans le secteur bancaire, décidément sujet à des fusions-acquisitions. Natexis est très entourée alors qu'un rapprochement avec Ixis et Crédit Foncier est à l'étude. La Société Générale profite d'achats spéculatifs. On signalera également la poursuite de la progression d'Eiffage après la montée de Sacyr dans son capital.
A la clôture, le CAC 40 gagne 1,23% à 5.069,27 points dans un volume d'affaires modéré de 5,28 milliards d'euros traités sur les valeurs de l'indice.

Sur le plan économique, le département du Travail a annoncé la création de 243.000 emplois non agricoles en février, contre 210.000 attendus et 170.000 en janvier. Le taux de chômage augmente de 0,1 point à 4,8% de la population active. Le salaire horaire moyen a augmenté de 0,3% sur un mois et de 3,5% sur un an, soit sa plus forte variation annuelle depuis septembre 2001.

L'échéance avril sur le WTI cède un peu de terrain à 60,45 dollars le baril, les opérateurs restant néanmoins prudents en raison des tensions dans le dossier iranien et au Nigeria.
Natexis Banques Populaires pourrait se marier à Crédit Foncier - Ixis. D'après Le Monde de ce jour, c'est le projet tentent de mettre en oeuvre les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne, maisons mères respectives des banques d'affaires. Le projet, éventé à la suite de fuites internes, propulse le titre Natexis Banques Populaires en hausse de 7,9% à 191,90 euros. De son côté, la caisse des dépôts, partenaire privilégié des caisses d'Epargne a fait savoir que ce projet ne pouvait se faire dans la précipitation. Elle a également souligné qu'un rapprochement enterrerait le projet de cotation des Caisses d'Epargne.

Dans le même secteur, la Société Générale progresse de 3,06% à 118 euros. Le titre est soutenu par des rumeurs d'intérêt de la banque américaine Citigroup. La spéculation a été lancée par le Nouvel Observateur, qui affirme dans son édition de cette semaine qu' " une grande banque des Etats-Unis, qui pourrait être Citigroup, a pris des contacts à Paris et étudie la possibilité de lancer une offre sur un établissement financier français ". L'hebdomadaire précise que la Société Générale serait en " première ligne ".
Eiffage engrange 7,06% à 116,80 euros après la montée de l'espagnol Sacyr à plus de 10% du capital du groupe de BTP et de concessions autoroutières. Le marché s'interroge sur les intentions du groupe ibérique qui a annoncé ne pas envisager de lancer d'OPA.

Thales avance de 0,16% à 38,06 euros. Le groupe d'électronique de défense a publié un bénéfice net de 334 millions d'euros au titre de l'exercice 2005, en hausse de 2,7%, grâce notamment à la baisse de 40 millions de l'impôt sur les bénéfices.

Suez avance de 0,98% à 34,17 euros et Gaz de France perd 0,38% à 29,06 euros. Ce matin, l'autorité belge de régulation du secteur de l'énergie a estimé qu'une fusion entre Suez et GDF aurait de graves conséquences sur la concurrence et risquait de poser des problèmes pour la sécurité de l'approvisionnement de la Belgique en énergie nucléaire.

Olivier Auberger
Copyright Investir

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer