Le Sénat donne son feu vert à l'introduction en Bourse des clubs de football

Le Sénat a adopté dans la nuit de jeudi à vendredi l'article du projet de loi sur la participation et l'actionnariat salarié, dans lequel le gouvernement avait introduit au dernier moment une disposition relative à la cotation en Bourse des clubs de football. L'Olympique lyonnais pourrait être le premier à en bénéficier dès 2007.

Les clubs de football vont désormais pouvoir jouer sur le terrain des marchés financiers. Tôt ce matin, les sénateurs ont effet donné leur feu vert à l'entrée en Bourse des équipes du championnat de France, en adoptant dans la nuit de jeudi à vendredi l'article du projet de loi sur la participation et l'actionnariat salarié, dans lequel le gouvernement avait introduit au dernier moment cette disposition.

Le vote de cet article est intervenu au terme d'un très long débat entre le ministre des Sports Jean-François Lamour et le sénateur communiste Guy Fischer qui a pris la parole à trois reprises pour en réclamer la suppression. Le ministre lui a répondu que la France se trouvait dans l'obligation de modifier sa législation nationale dans ce domaine à la suite d'un avis de la Commission européenne en date du 13 décembre 2005.

Dans cet avis, la Commission enjoignait la France de "permettre aux clubs sportifs de faire appel public à l'épargne", comme c'est le cas dans les autres pays de l'Union européenne. Les sociétés anonymes à objet sportif (SAOS) pourront en conséquence émettre des actions au porteur et non plus uniquement nominatives (comme actuellement), conformément à la pratique la plus courante prévalant sur les marchés.

Le feu vert des sénateurs fait en tout cas le bonheur de Jean-Michel Aulas, patron du groupe de services informatiques Cegid mais aussi président de l'Olympique lyonnais qu'il espère faire coter rapidement. Le quintuple vainqueur du championnat de France pourrait ainsi être le premier club de l'Hexagone à jouer en Bourse. L'opération d'introduction pourrait même intervenir dès la fin du premier trimestre 2007. Le dirigeant de l'OL s'était en effet rendu à la mi-octobre au siège de l'Autorité des marchés financiers (AMF) dans le cadre d'un "premier contact préliminaire" et avait confirmé que le dossier d'entrée en Bourse de son club devait être présenté d'ici la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.