Basket et foot : YouTube et Google sur la sellette sur les droits de diffusion du sport

YouTube est attaqué. La NBA pour le basket aux États-Unis, le Bayern de Munich, la ligue allemande de football et la Premier league outre-Manche pour le ballon rond menacent le site d'échanges de vidéos de sanctions. Sur YouTube, les internautes ont en effet accès à une partie de leurs images, ce qui viole les droits de diffusion et leur fait une concurrence déloyale.

YouTube est sur la sellette pour atteinte aux droits de copyright, en particulier dans le secteur du sport. Le site d'échanges de vidéos YouTube qui a été racheté récemment par Google pour la bagatelle de 1,65 milliard de dollars est attaqué de toutes parts. L'idée étant de lui faire comprendre qu'il ne peut pas y avoir impunément sur son site en accès gratuit pour les internautes, des contenus soumis à des droits de diffusion. Il faut respecter les droits de propriété.

Ainsi un porte-parole de la NBA, le fameux championnat nord-américain de basket-ball où s'illustre le français Tony Parker a indiqué hier qu'à sa demande YouTube a retiré de sa base de données des images de basket qui appartiennent à la NBA. Celle-ci indique qu'elle sera attentive à l'avenir à l'utilisation abusive de ces images. La NBA veut préserver ses droits et la consultation de son site Internet qui offre aux internautes 3,1 millions d'heures de visionnage.

You Tube s'est également fait taper sur les doigts outre-Rhin par le Bayern de Munich, l'un des clubs les plus riches du monde et par la ligue allemande de football qui gère les droits de diffusion pour la télévision et Internet des matches du Championnat allemand. Ils ont annoncé qu'ils étudiaient les possibilités d'attaquer YouTube et Google pour infraction aux droits exclusifs de diffusion d'image du Championnat d'Allemagne.

Le Bayern de Munich qui diffuse ses rencontres sur son site et qui a 30.000 abonnés craint en effet de perdre ses clients, s'ils vont voir les images de ses matchs gratuitement sur des sites comme celui de YouTube. Par ailleurs, il faut rappeler que les droits de retransmission des matches de la 1ére et de la 2éme division en Allemagne ont été achetés pour 420 millions d'euros par saison de 2006 à 2009 par la chaîne câblée Arena.

Côté football, un sport qui passionne de nombreux internautes et qui est une bonne publicité pour les attirer sur un site, You Tube doit aussi affronter les foudres de la Premier League, l'organisme qui gère la première division en Angleterre. Elle aussi demande au site d'échanges de vidéos de respecter ses droits. La Premier League envoie régulièrement des dizaines de lettres à des sites Internet pour leur demander d'enlever des fichiers vidéos mis en ligne illégalement. Ces fichiers vidéos violent les droits de propriété de la Premier League ou de ceux de leurs partenaires, clubs ou chaînes qui eux ont acquis à prix d'or l'exclusivité de ces images.

La Premier League, le Bayern de Munich et la ligue allemande de football ainsi que la NBA outre-Atlantique montent donc au créneau et visent aujourd'hui YouTube, qui a acquis une grande notoriété -il compte 30 millions de visiteurs uniques par mois- pour éviter que les sites Internet pensent que tout est permis et utilisent leurs images sans respecter les droits.

Ces menaces visent à rassurer également les diffuseurs, les grandes chaînes de télévision qui investissent massivement dans le sport, c'est le cas de Canal+ en France qui a versé 1,8 milliard d'euros pour trois saisons de football, pour attirer leurs spectateurs. Ces diffuseurs ne veulent pas être victimes de la concurrence des sites d'échanges de vidéo. On comprend notamment que la ligue allemande de Football a intérêt à préserver les droits de diffusion de la chaîne câblée Arena, si elle veut continuer à empocher de confortables recettes quand elle renégociera les droits de retransmission des matchs avec les médias. Il en va de même avec Canal+ et la ligue de football française.

Des nouvelles difficiles pour Google, qui interviennent alors que selon le Financial Times de vendredi, Eric Schmidt, PDG du moteur de recherches est actuellement engagé dans d'intenses négociations avec les grands médias pour les inciter à continuer de fournir du contenu à YouTube. Seule satisfecit pour Google, l'anti-trust américain a donné aujourd'hui son feu vert au rachat de YouTube qui a été annoncé le 11 octobre dernier. Une bonne nouvelle alors que Google espère boucler cette opération au quatrième trimestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.