Unilever attaqué sur sa marge opérationnelle

Le premier trimestre du groupe de biens de consommation déçoit la Bourse, alors que la hausse du prix des matières premières et les coûts de marketing ont pesé sur les résultats.

Même s'il se dit en bonne voie pour atteindre ses objectifs de rentabilité et de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année, Unilever déçoit les investisseurs, à publication de son résultat du premier trimestre 2006.

Le groupe a pourtant enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 8,6% sur un an, à 9,5 milliards d'euros. A données constantes, le chiffre d'affaires progresse de 2,9%. Le bénéfice net du groupe s'est établi à 1 milliard d'euros Le résultat opérationnel a pour sa part progressé de 7%, à 1,4 milliard d'euros. Du coup, la marge opérationnelle du groupe s'est inscrite en baisse de 0,2 point sur un an, à 14,8%.

Ces piètres performances opérationnelles s'expliquent par le fait qu'Unilever a dû beaucoup investir en termes de communication, promotion et marketing. En outre, la hausse du prix des matières premières a pesé sur les coûts.

Nonobstant ces chiffres, le groupe réaffirme ses objectifs pour l'ensemble de l'année. Il vise toujours une croissance de sa marge opérationnelle à plus de 13,4%. "Notre priorité pour 2006 est de maintenir la croissance du chiffre d'affaires et d'améliorer les marges", a ajouté le groupe dans un communiqué. "La demande des consommateurs reste robuste, même si l'Europe occidentale demeure morose et que les matières premières ont continué de voir leur prix monter", a précisé le groupe.

En Bourse, le titre recule de 2,45% à 55,65 euros, à la clôture.

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