Résultats 2005 encourageants pour les Caisses d'Epargne

Les Caisses d'Epargne ont enregistré un bénéfice net en hausse de 25% en 2005 à 2,1 milliards d'euros, malgré un essoufflement des caisses régionales et une rentabilité toujours inférieure à celle de leurs concurrents.

Le groupe mutualiste des Caisses d'Epargne a dégagé un bénéfice net en hausse de 25% à 2,1 milliards d'euros en 2005. C'est le quatrième meilleur résultat du secteur (après le Crédit Agricole, BNP Paribas et la Société Générale). Le produit net bancaire progresse lui de 6% à 10,301 milliards d'euros, ainsi que le résultat brut d'exploitation à 2,758 milliards d'euros. Il s'agit donc d'une bonne nouvelle pour le mutualiste, qui négocie actuellement son rapprochement dans la banque d'investissement avec le groupe Banques Populaires ( 1,5 milliards d'euros de bénéfice en 2005) pour la création du nouveau champion Natixis. Un rapprochement qui mettrait un terme au projet de cotation de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne, qui était prévu pour fin 2006.

Ces résultats intègrent des éléments exceptionnels dont 182 millions de plus-values et reprises de provisions. Le groupe a rappelé qu'il s'agissait du premier exercice complet intégrant les activités de banque de financement et les nouvelles filiales de banque commerciale dont Banque Palatine et Entenial. Pourtant, si la banque d'investissement et les grandes filiales se portent bien, on note un essoufflement des caisses régionales. Leur chiffre d'affaires baisse de 2% alors que celui du groupe progresse de 6%. Ces dernières souffrent des taux d'intérêts bas, de la baisse des commissions de gestion du Livret A, de la décision de rémunérer les dépôts et parfois même de pertes de parts de marché.

A noter également que la rentabilité du groupe reste très inférieure à celle de ses concurrents. Le rendement des fond propres ressort à 11,9% contre 15% en moyenne pour le secteur et le coefficient d'exploitation atteint 73,2%, soit 10 points au-dessus des autres banques.

La Caisse nationale des Caisses d'Epargnes enregistre à elle seule une hausse de 16% de son PNB à 4,6 milliards d'euros. Sa capacité bénéficiaire est de 1,1 milliard d'euros, soit une hausse de 20%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.