Disney profite de ses parcs à thème

Le groupe de divertissement a publié des bénéfices en hausse de 7% pour le premier trimestre de son exercice. Il va fusionner ses stations de radio ABC avec Citadel Broadcasting.

Bon début d'exercice pour Disney. Le groupe de divertissement a publié hier soir des résultats au-dessus des attentes du marché. Au titre du premier trimestre de son exercice (à fin décembre), le bénéfice par action hors gains exceptionnels est ainsi ressorti à 35 cents, contre 30 cents pronostiqués par Wall Street. Au total, le résultat net a atteint 734 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en hausse de 2,2% à 8,85 milliards de dollars.

Le groupe a profité de ses parcs à thème et de ses hôtels. Cette activité a vu son résultat progresser de 51% à 375 millions de dollars. Cette performance s'explique par le nouveau parc Disneyland ouvert à Hong Kong qui vient en effet de publier son premier résultat trimestriel. Autre raison: le cinquantième anniversaire de la petite souris a favorisé les promotions et donc l'affluence dans les parcs à thème américains.

La division Médias a publié un résultat en hausse de 7% à 606 millions de dollars, tiré par les bonnes recettes publicitaires générées sur ABC Television. La vente de produits dérivés a rapporté un bénéfice de 270 millions de dollars (+17%).

Ces différentes activités ont permis de compenser la morosité des studios de cinéma, dont les résultats ont reculé de 60% à 128 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en baisse de 13% à 2,05 milliards de dollars. Pourtant, le groupe a connu un beau succès dans les salles avec "Le monde de Narnia" sorti en décembre mais un titre comme "Chicken Little" n'a pas atteint les ventes réalisées l'année précédente par des films comme "Les indestructibles".

En parallèle, le groupe a annoncé la cession prochaine de ses stations de radio ABC à Citale Broadcasting. Le montant de la transaction est évalué à 2,7 milliards de dollars, tandis que le groupe de divertissement devrait conserver 52% du nouvel ensemble. Une fois fusionné, le groupe, baptisé Citadel Communications, détiendra 177 radios FM et 66 stations AM. Le réseau ESPN Radio, spécialisé dans le sport, et Radio Disney ne sont pas inclus dans cette transaction. C'est ainsi un Disney actif qui entame 2006. Pour mémoire, le groupe a annoncé l'acquisition prochaine des studios d'animations Pixar pour un montant qui devrait atteindre 7,4 milliards de dollars.

Dans les transactions hors séance, le titre Disney gagnait lundi soir 1,8%.

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