Les résultats de Deutsche Post décoivent au troisième trimestre

Le bénéfice net de la Poste allemande a augmenté au troisième trimestre de 30,3% sur un an à 537 millions d'euros. Il ressort toutefois bien en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 598 millions. Dans ces conditions, Deutsche Post modère sa prévision de bénéfice annuel.

La poste allemande Deutsche Post a déçu ce matin avec l'annonce d'un bénéfice net au troisième trimestre à 537 millions d'euros. Or, les marchés financiers anticipaient un résultat de 598 millions d'euros. Face aux incertitudes économiques qui pèsent sur les prochains mois et à la déception des résultats du troisième trimestre, la poste allemande joue la prudence en modérant légèrement sa prévision de bénéfice annuel.

Certes, le groupe continue de tabler sur un bénéfice d'exploitation annuel de 3,9 milliards d'euros, mais "son niveau exact dépend de l'apport aux bénéfices de la division Express". Deutsche Post rencontre des difficultés persistantes dans ses activités américaines de transport express, qui ne devraient pas revenir dans le vert avant 2009, avait réaffirmé il y a quelques jours le patron Klaus Zumwinkel. Le groupe ne fournit pas de résultats détaillés pour ce segment, se contentant d'évoquer une "évolution positive" au troisième trimestre. Mais la division express dans son ensemble a accusé une perte de 20 millions d'euros.

Certains analystes jugeaient déjà que la Deutsche Post aurait du mal à tenir son objectif annuel de résultat avant la publication des résultats du troisième trimestre, ressortis certes en hausse grâce notamment à l'intégration du groupe de logistique britannique Exel, mais nettement en dessous des attentes.

Le bénéfice d'exploitation a crû de 40,1% à 1,03 milliard d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 35% à 14,887 milliards. Les analystes espéraient respectivement 1,056 milliard et 15,186 milliards.

La division courrier, vache à lait du groupe puisqu'elle représente un quart du chiffre d'affaires et la moitié des bénéfices, a affiché une croissance de 7,3% pour le bénéfice d'exploitation et de 3,5% pour le chiffre d'affaires.

"Le recul attendu du chiffre d'affaires en Allemagne a été plus que compensé par les activités à l'international", commente le groupe dans un communiqué. Deutsche Post s'est beaucoup renforcée par des achats à l'étranger en prévision de la perte complète début 2008 du reste de son monopole sur le transport de lettres en Allemagne. Klaus Zumwinkel agite régulièrement dans ce contexte le spectre des suppressions d'emplois. Il a encore estimé cette semaine que si la poste allemande perdait 20% du volume de courrier qu'elle achemine, cela se traduirait par 32.000 postes de moins.

L'autre grand pilier du groupe, la logistique, affiche au troisième trimestre une croissance de 24,7% pour son chiffre d'affaires et de 14,2% pour le bénéfice d'exploitation.

A Francfort, les investisseurs ont sanctionné ces résultats décevants. Le titre Deustche Post a cédé 2,29% à 21,80 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.