Le marché salue le relèvement des perspectives d'Alstom pour 2007/2008

Le groupe dirigé par Patrick Kron a enregistré au premier semestre de l'exercice 2006/2007 un résultat net de 227 millions d'euros, en hausse de près de 67%. Pour 2007/2008, le groupe prévoit d'ores et déjà que l'objectif d'une marge opérationnelle de 7% devrait être dépassé.

Le spécialiste des infrastructures d'énergie et de transport a enregistré au cours de son premier semestre un résultat net dans la fourchette haute des prévisions des analystes. En effet, le groupe dirigé par Patrick Kron a annoncé ce matin un bond de près de 67% de son bénéfice net au premier semestre 2006/2007, accompagné de près de 10 milliards d'euros de commandes reçues. Ces bonnes nouvelles permettent à Alstom de prévoir d'ores et déjà un dépassement de son objectif de marge opérationnelle en 2007/2008.

Alstom se félicite, dans son communiqué, d'"un niveau record d'activité commerciale" au premier semestre, avec 9,664 milliards d'euros de commandes reçues sur la période. Le groupe a réalisé 227 millions d'euros de bénéfice net contre 136 millions un an plus tôt à pareille époque. De son côté, le chiffre d'affaires s'établit à 6,608 milliards d'euros en hausse de 8%.

Le résultat opérationnel est également dans la partie haute des estimations des investisseurs. Avec 413 millions d'euros de bénéfice opérationnel réalisé au premier semestre, la marge ressort à 6,3% en hausse d'un point sur le semestre 2005/2006.

"Le rebond des commandes enregistrées au cours des dernières années ainsi que le niveau record de ce premier semestre devraient se traduire par une hausse du chiffre d'affaires de plus de 10% pour l'exercice 2006/07, par rapport à l'année précédente en base comparable", selon le groupe.

Dans ce contexte, "l'objectif de 7% précédemment fixé pour l'exercice 2007/2008 (en termes de marge opérationnelle, ndlr) devrait être dépassé", indique encore le communiqué du groupe.

Ces bonnes nouvelles interviennent alors qu'Alstom a décidé dans la nuit de vendredi à samedi de retirer son recours déposé contre Bombardier. Ce dernier s'est vu en effet attribuer le marché des trains de banlieue le 25 octobre par la SNCF et la région Ile de France. Un contrat juteux de 2,7 milliards d'euros pour la première tranche. Mécontent, Alstom avait lancé fin octobre une procédure de référé. En mettant fin à ce conflit, le groupe français va ainsi récupérer en sous-traitance environ un tiers du contrat de 2,7 milliards d'euros, dans des conditions de marge raisonnables. Le groupe souhaite également "conforter le plan de charge de ses usines françaises du Creusot (Saône-et-Loire) et de Reichshoffen (Bas-Rhin)".

Lors d'une conférence téléphonique, Patrick Kron s'est déclaré "optimiste" sur le versement d'un dividende au titre de l'exercice 2006/2007. Il a expliqué que si les tendances du premier semestre étaient prolongées, il n'y avait aucune raison ne pas reprendre le versement d'un dividende.

La situation financière du groupe continue de se redresser. Au 30 septembre, il disposait de 2,04 milliards de fonds propres tandis que la dette a été ramenée à 611 millions, contre 1,25 milliard au 30 mars (date de la clôture de son exercice). Le groupe a par ailleurs renégocié auprès des banques les conditions de son programme de cautions pour la période 2006-2008, et devrait récupérer en 2007/2008 les 700 millions d'euros de cash bloqués au titre du précédent programme de cautions (période 2004/2006).

Fort de ce cash disponible, Alstom est à nouveau à l'écoute des opportunités d'acquisitions. Dans une interview au quotidien Süddeutsche Zeitung, Patrick Kron a déclaré envisager des acquisitions en Allemagne, où il entend concurrencer Siemens dans le secteur de l'énergie et des transports. "S'il y a l'opportunité, nous sommes prêts à acheter, en Allemagne aussi", a expliqué Patrick Kron. "Cela concernera avant tout des entreprises de taille petite et moyenne."

A la Bourse, les investisseurs saluent l'annonce des bonnes performances semestrielles et le relèvement de la marge opérationnelle pour 2007/2008. Le titre bondit de 8,45% en fin d'après-midi, à 82,15 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.