GlaxoSmithKline confiant pour l'avenir

Le numéro un européen de la pharmacie, le britannique GlaxoSmithKline, a annoncé une hausse de ses résultats trimestriels supérieure aux attentes du marché, grâce au succès de sa division vaccins et à ses ventes américaines.

Après une année 2004 en demi-teinte, GlaxoSmithKline ne cesse de reprendre des couleurs. En 2005, le laboratoire britannique a connu la plus forte croissance depuis la création de l'entreprise, grâce à un excellent quatrième trimestre. Et le premier trimestre 2006 est dans la même lignée. Glaxo a dégagé sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice imposable de 2,17 milliards de livres (3,12 milliards d'euros) soit une progression de 27% pour un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 5,81 milliards de livres. Son bénéfice par action ressort à 26,5 pence alors que le marché en attendait 23.

Les résultats ont été tirés par l'activité vaccins et par la vente de ses médicaments vedettes. L'antiasthmatique Seretide/Advair a vu ses ventes progresser de 12% à 816 millions de livres tandis que celles de l'antidiabétique Avandia augmentaient de 24% à 384 millions. Les vaccins ont rapporté 366 millions de livres, soit 44% de plus qu'au premier trimestre 2005. L'Infanrix, vaccin combiné pour l'enfant (antidiphtérique, haemophilus influenzae, coqueluche, poliomyélite, tétanos), a notamment vu ses ventes augmenter de 54%. Le programme de réduction des coûts a quant à lui permis de compenser la hausse des dépenses de recherche alors que davantage de médicaments parviennent en phase III d'essais cliniques, la dernière mais aussi la plus coûteuse.

"À l'évidence, nous sommes en avance sur nos propres plans", a déclaré Jean-Pierre Garnier. Il a même estimé probable que le groupe dépasse l'objectif qu'il s'est fixé de 10% de croissance de son bénéfice net sur l'année. Mais prudemment, il préfère attendre la fin du deuxième trimestre pour relever ses prévisions. "Ce sont de bons chiffres", a commenté un analyste de Nomura Code, Paul Diggle. "Ils arrivent à faire ce qu'un certain nombre d'autres compagnies font aussi aujourd'hui, à savoir accroître le pipeline de nouveaux produits tout en augmentant un peu les marges", a-t-il expliqué. "Une croissance de 10% des bénéfices cette année devrait être une tâche assez facile pour eux. Je les vois plus vers 15%", a-t-il ajouté.

Le portefeuille du groupe comprend actuellement 111 nouvelles molécules dont 16 se trouvent en phase 3. GlaxoSmithKline avait annoncé en juin dernier le lancement de cinq vaccins "majeurs" d'ici 2010, dont le Cervarix contre le cancer de l'utérus, qu'il a soumis aux autorités sanitaires européennes en mars et qui devrait être présenté à la FDA américaine d'ici la fin de l'année. Il a également affirmé avoir bon espoir de lancer l'an prochain le Tykerb, un traitement contre le cancer du sein, qui pourrait concurrencer l'anticancéreux Herceptin de Gennetech. Lors du congrès annuel de la société américaine d'oncologie, il présentera les résultats d'essai sur un nouveau vaccin contre le cancer du poumon, destiné à stimuler le système immunitaire du corps pour attaquer les tumeurs.

Le groupe a également annoncé qu'il comptait disposer cet été des résultats des tests cliniques de son vaccin contre la grippe aviaire. Les tests ont démarré fin mars en Allemagne et en Belgique. Il est le premier laboratoire à avoir soumis un pré-dossier d'agrément à l'Agence européenne des médicaments (EMEA), afin de pouvoir obtenir le plus rapidement possible une autorisation de production. Si les tests sont concluants, le groupe pense pouvoir produire un vaccin contre la grippe aviaire avant la fin de l'année.

A la clôture, le titre progresse de 3,50% à 1.538 pence à Londres.


Deux autres acteurs du secteur affichent des résultats en hausse
· Le britannique AstraZeneca affiche également des résultats supérieurs aux attentes sur le trimestre. Il a par ailleurs relevé ses prévisions annuelles. À taux de change constants, le bénéfice avant impôts affiche une progression de 35% à 2,044 milliards de dollars et le chiffre d'affaires une hausse de 12% à 6,18 milliards de dollars. La croissance a été tirée par cinq médicaments vedettes du groupe, dont les ventes combinées ont progressé de 25%: l'anti-ulcéreux Nexium (+ 16% ), le neuroleptique Seroquel (+ 29%), l'anticholestérol Crestor (+ 45%), l'anti-asthmatique Symbicort (+ 21%) et l'Arimidex, traitement hormonal du cancer du sein post-ménopausique à un stade précoce (+38%). Les ventes du médicament contre l'hypertension Toprol-XL progressent toujours, mais le groupe britannique anticipe une baisse de ses ventes, suite à la perte de brevet.
· L'américain Bristol-Myers Squibb enregistre un bénéfice net de 714 millions de dollars sur le trimestre, soit une hausse de 34%, porté par des éléments exceptionnels. Son chiffre d'affaires progresse de 3% à 4,7 milliards de dollars sur la période. Le groupe a confirmé ses objectifs financiers pour l'année en cours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.