Merck impacté par le Vioxx et les restructurations

Sur l'exercice 2005, le groupe pharmaceutique affiche un bénéfice net par action de 2,10 dollars. S'il est en baisse de 19% par rapport à 2004, il s'inscrit toutefois dans le haut de la fourchette des prévisions initiales du groupe. Sur le quatrième trimestre, Merck a encore passé une charge de 295 millions de dollars pour couvrir ses risques liés au médicament Vioxx. Le groupe confirme par ailleurs ses prévisions pour 2006.

Merck résiste tant bien que mal. Alors que le géant pharmaceutique a pâti tout au long de l'année 2005 des répercussions liées au retrait de son médicament antidouleur Vioxx, et qu'il a mis en oeuvre un vaste plan de restructuration afin de réduire ses coûts, il affiche toutefois un bénéfice net de 2,10 dollars pour l'ensemble de l'année. Ce chiffre s'inscrit dans le haut des estimations initiales du groupe, qui visait un bénéfice net par action compris entre 2,04 et 2,10 dollars. Mais, par rapport à l'année précédente, le bénéfice net par action est en baisse de 19 %.

Cette baisse est liée à des charges exceptionnelles d'une très grande ampleur. Le groupe a ainsi passé une charge totale de 685 millions de dollars (571 millions d'euros) sur l'année pour couvrir ses risques et ses litiges en rapport avec son médicament Vioxx. Ce médicament antidouleur fait l'objet de milliers d'accusations aux Etats-Unis, alors qu'il aurait causé la mort de personnes l'ayant utilisé. Sur le seul quatrième trimestre, Merck a d'ailleurs dû passer une charge de 295 millions de dollars en prévision du réglement de litiges en relation avec le Vioxx.

Par ailleurs, le groupe, qui a cherché à contrer les difficultés liées à ses médicaments en réduisant ses coûts, a dû enregistrer dans ses comptes annuels une charge de 0,12 dollar par action, liée à la réduction de ses effectifs. Le laboratoire avait en effet annoncé en novembre un vaste plan de restructuration. Le groupe prévoit de vendre ou de fermer sept sites dans le monde, d'ici à la fin 2008. Du coup, pour le quatrième trimestre, en prévision de ces fermetures, le groupe a passé une charge de 401 millions de dollars. Le groupe prévoit une réduction d'effectifs de 7.000 personnes. Il avait déjà supprimé 1.000 postes, au 31 décembre 2005.

Pourtant, malgré les difficultés rencontrées par le groupe, les investisseurs estiment que le bénéfice net par action du quatrième trimestre, à 0,64 dollar, est supérieur aux attentes, qui s'établissaient autour de 0,62 dollar. En outre, les investisseurs veulent croire à un règlement des litiges, alors que Merck a d'ailleurs remporté un procès hier.

Le marché est également rassuré par les perspectives du laboratoire pour l'année en cours. Pour le premier trimestre 2006, Merck vise un bénéfice par action compris entre 0,62 et 0,66 dollar (avant charges de restructuration) et compris entre 0,52 et 0,58 dollar (après charges exceptionnelles). Sur l'ensemble de l'exercice 2006, il confirme se prévisions de résultats et vise un bénéfice par action compris entre 2,28 et 2,36 dollars, hors charges de restructurations. Le bénéfice net par action devrait ainsi s'établir entre 1,98 et 2,12 dollars en 2006.

A Wall Street en milieu de séance le titre progresse de 0,26% à 34,55 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.