Apple dynamisé par les ventes d'iPod et de Mac

Apple crée la surprise. Son bénéfice net au troisième trimestre de son exercice 2005-2006 est en croissance de prés de 48%. L'activité est portée par les bonnes ventes d'iPod et de Mac équipés d'une puce Intel.

Apple fait mieux que les attentes des analystes. "C'est le deuxième meilleur trimestre en termes de ventes et de bénéfices dans l'histoire d'Apple" s'est félicité Peter Oppenheimer, le directeur financier du groupe. Le fabricant informatique américain a enregistré au troisième trimestre de son exercice 2005-2006, un bénéfice net en hausse de 47,5% à 472 millions de dollars contre 320 millions, un an plus tôt. Sur le trimestre clos fin juin, le bénéfice par action ressort à 54 cents l'action, contre 37 cents, il y a un an. Une bonne performance, alors que les analystes pariaient en moyenne, sur un bénéfice par action de seulement 44 cents. Le chiffre d'affaires affiche quant à lui, une croissance de 24,1% à 4,37 milliards de dollars, contre 3,52 milliards, au troisième trimestre 2004-2005.

L'activité a été portée par la hausse des ventes de baladeurs numériques iPod et d'ordinateurs Mac équipés d'un processeur Intel. Après avoir délaissé IBM son fournisseur de puces attitré, le groupe à la pomme a fait le bon choix en se tournant vers Intel. Le tandem Apple-Intel a la cote. 75% des ordinateurs Mac vendus au troisième trimestre utilisent des processeurs Intel. Dans le détail, les ventes ont été meilleures que prévu. Celles des iPod ont crû de 32%, celles des Mac de 12%, comparé à la même période, il y a un an.

Apple a donc rassuré hier soir, les investisseurs qui craignaient notamment après le fort engouement de ces dernières années, un ralentissement des ventes d' iPod. Le baladeur numérique qui a contribué en 2004 et en 2005 a faire flamber le cours d'Apple continue à lui donner des couleurs. A la Bourse de New York, où les investisseurs saluent la performance, l'action Apple était en forte hausse de 12,40% à 60,81 dollars, à 17H53 (heure française).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.