La Deutsche Bank réalise un bénéfice net historique

La première banque allemande affiche des résultats records pour le premier trimestre, tirés par sa division banque d'investissement.

Sur les trois premiers mois de l'année, l'institut francfortois a dégagé un bénéfice net en hausse de 55% sur un an, à 1,7 milliard d'euros, dépassant ainsi nettement les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 1,363 milliard. Avant impôts, la Deutsche Bank a également fait mieux que prévu avec 2,6 milliards d'euros, soit une hausse de 46% sur un an, alors que le marché attendait en moyenne 2,107 milliards d'euros.

L'ensemble des revenus de la banque sur la période sous revue ont atteint 8 milliards d'euros, soit une progression de 21% sur un an. Le rendement sur fonds propres avant impôts s'est amélioré de 10%, pour atteindre 40%. Sur l'ensemble de l'exercice, Deutsche Bank vise un rendement des fonds propres avant impôts et éléments exceptionnels de 25%. "Il s'agit du meilleur premier trimestre de l'histoire de la Deutsche Bank, avec des résultats records dans la division PCAM (clients particuliers et gestion d'actifs) et dans la banque d'investissement", souligne son patron, Josef Ackermann.

La division banque d'investissement (corporate and investment banking), habituel point fort de Deutsche Bank, a une nouvelle fois fortement contribué à la progression des résultats. Son bénéfice imposable a progressé de 43% sur un an à 628 millions d'euros. Dans la branche PCAM, le bénéfice imposable a également connu une croissance importante à 538 millions d'euros, soit une hausse de 49%.

La banque a prévenu qu'elle comptait bien faire profiter ses actionnaires de ses bonnes performances, comme à son habitude. Elle a également annoncé qu'elle allait soumettre, lors de son assemblée générale le 1er juin, un nouveau plan de rachat d'actions, qui pourra représenter jusqu'à 10% de son capital. Elle a déjà procédé au rachat de 28,3 millions de titres dans le cadre de son programme en cours.

Par ailleurs, l'actuel directeur financier, Clemens Börsig, prendra ses fonctions à la tête du conseil de surveillance à compter du 4 mai, en remplacement de Rolf Breuer, comme cela avait été annoncé début avril.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.