Microsoft va commercialiser son baladeur numérique Zune pour noël

Le baladeur numérique portable Zune de Microsoft destiné à concurrencer l'iPod d'Apple, sera sous le sapin de noël aux États-Unis. Toutefois, les analystes sont sceptiques, le Zune aura du mal à détrôner le leadership de la firme à la pomme.

Microsoft, le géant des logiciels a annoncé hier soir, que la commercialisation de son baladeur numérique portable Zune se fera "à temps pour les fêtes de fin d'année". On est donc en retard, par rapport à ses prévisions initiales de lancement, prévu à l'automne outre-Atlantique. Microsoft n'a pas donné plus de précision sur la date de lancement et sur le prix.

Le baladeur numérique portable de Microsoft fabriqué par Toshiba, aura la capacité de stocker 7.500 chansons et sera doté d'un écran vidéo à cristaux liquides de trois pouces (7,6 cm). Pour télécharger des titres, Microsoft a présenté hier soir, "Zune Marketplace" qui va concurrencer l'iTunes Store le site de téléchargement d'Apple. Les internautes auront deux possibilités pour accéder aux chansons, soit en achetant des titres à l'unité, soit en prenant un abonnement. Ils auront alors droit dans ce dernier cas, à un nombre illimité de chansons. Au niveau du prix, Microsoft a démenti hier soir, le prix de vente de 300 dollars aux États-Unis (236,24 euros) qui a circulé ces derniers temps dans plusieurs articles de presse. Le groupe indique "que le prix sera compétitif vis-à-vis de la concurrence". On l'imagine donc inférieur au prix de l'iPod équivalent équipé d'un écran de 2,5 pouces (6,35 cm) qui est commercialisé à 249 dollars aux États-Unis.

Microsoft va donc jouer la guerre des prix pour imposer son produit, reste à convaincre les clients. Une opération qui sera difficile, l'iPod d'Apple est aujourd'hui le baladeur numérique audio et vidéo, le plus vendu au monde, il détient la moitié des parts de marché selon le cabinet d'études NPD et le site de téléchargement iTunes Music Store de la firme à la pomme est numéro un mondial de la vente de musique en ligne avec 1,5 million de chansons vendues à ce jour. "Apple ne devrait pas subir de perte substantielle de marché dans les deux ans qui viennent, et les consommateurs ne devraient pas se détourner de l'iPod, dont Apple annonce régulièrement de nouveaux modèles" a déclaré à l'Afp, Michael Gartenberg, analyste chez Jupiter Research. Tandis que Ted Schadler, analyste chez Forrester Research, estime que "si Microsoft conquiert 2% du marché de la musique en ligne, ce sera déjà un succès et que Zune ne gagnera des parts de marchés qu'au détriment des concurrents d'Apple que sont Creative, Samsung ou Sony". Microsoft a en tous les cas, prévu que la bataille commerciale serait longue avant de toucher les dividendes. Fin juillet, Robbie Bach, le directeur de sa nouvelle division loisirs indiquait que "jusqu'à cinq ans d'investissements seront nécessaires avant d'atteindre la rentabilité, soit plusieurs millions de dollars".

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