La Smart freine DaimlerChrysler au premier trimestre

Le constructeur automobile affiche un bénéfice net de 299 millions d'euros au premier trimestre, en légère hausse par rapport à l'année précédente en raison de charges liées à la Smart. Il vise toutefois un résultat opérationnel de plus de 6 milliards pour l'ensemble de 2006.

La Smart continue de peser dans les comptes de DaimlerChrysler. Certes, le groupe vient de publier un résultat opérationnel de 891 millions d'euros au premier trimestre 2006, contre un chiffre de 628 millions d'euros un an plus tôt. Toutefois, DaimlerChrysler n'affiche qu'un bénéfice net de 299 millions d'euros sur la période, en légère hausse par rapport à l'année précédente, où les trois premiers mois de l'année s'étaient soldés par un bénéfice net de 288 millions d'euros.

"La progression de 263 millions du résultat opérationnel a été largement contrecarrée par les hausses des frais financiers et des autres dépenses", explique le groupe, qui reconnaît que le gros des dépenses est lié à la Smart. "Les charges liées à l'arrêt du modèle Smart Forfour ainsi que la refonte du modèle économique de la Smart l'année dernière ont eu un effet négatif de 604 millions d'euros et de 512 millions d'euros respectivement", explique le constructeur dans un communiqué. Du coup, par action, le bénéfice net est de 0,29 euro contre 0,28 euro un an plus tôt, au premier trimestre.

Cet impact vient faire oublier les bons chiffres de vente du groupe dans son ensemble. DaimlerChrysler a écoulé 1,15 million d'unités, soit 6% de plus que l'année précédente. Le chiffre d'affaires a donc progressé de 17% à 37,2 milliards d'euros.

Côté perspectives, le groupe reste prudent pour l'année en cours. Il vise un résultat opérationnel de plus de 6 milliards d'euros sur l'exercice en cours, mais estime que son chiffre d'affaires sera stable par rapport à l'année précédente.

En Bourse, le titre chute de 4,14% à 44,74 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.