General Motors en avance de deux ans sur son plan de restructuration

35.000 employés ont souscrit au plan de départ volontaire de General Motors. Le groupe, qui est en avance de deux ans sur son plan de réduction de postes en Amérique du Nord, passera une provision de 3,8 milliards de dollars pour financer ces départs. Il vise des économies de coûts annuelles d'au moins 8 milliards de dollars, contre une estimation initiale de 7 milliards.

General Motors est sur la voie du redressement. Le constructeur automobile américain, qui est en grande difficulté financière, annonce en effet le succès de son plan de départ volontaire, mis en place cette année dans le cadre d'un vaste plan de restructuration.

Le groupe a ainsi enregistré 35.000 demandes de départs volontaires de ses salariés. En ajoutant à ce chiffre les autres réductions de postes effectuées en 2005 (6.500 postes) et les départs volontaires des employés de son ancienne filiale, l'équipementier automobile Delphi, le groupe dépasse d'ores et déjà ses objectifs de réduction d'effectifs. En effet, GM visait un objectif de réduction de 30.000 postes à horizon 2007. Le groupe affirme être ainsi en avance de deux ans sur son plan initial.

Le constructeur automobile a ainsi gagné son pari de réduction d'effectifs, après d'âpres négociations avec les syndicats. Le groupe avait notamment proposé de verser des indemnités plus élevées pour les salariés qui acceptaient d'abandonner leurs droits à la couverture maladie pendant la retraite. Une autre option (celle qui a eu le plus de succès) comprenait un départ à la retraite anticipée avec le maintien des avantages sociaux.

Si, pour financer ces départs volontaires, GM va inscrire dans ses comptes une provision de 3,8 milliards de dollars (dont la majeure partie sera passée au deuxième trimestre), il anticipe cependant une accélération du programme de réduction de coûts. Il vise ainsi une réduction de coûts annuelle de 8 milliards de dollars, contre une prévision initiale de 7 milliards de dollars, à partir de la fin de l'année 2006. En outre en 2006, le groupe estime que les économies de coûts seront de 5 milliards de dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.