Intel dévoile sa nouvelle puce

Le fabricant de micro-processeurs a présenté au salon de Las Vegas sa plate-forme Viiv, qui ambitionne de se placer au centre des loisirs numériques.

Le thème est au coeur du salon électronique de Las Vegas: le nouveau mode de vie numérique inspire tous les géants des nouvelles technologies. Après Bill Gates qui présentait les grandes lignes de son nouveau système d'exploitation Windows Vista (voir ci-contre), c'est au tour d'Intel d'annoncer sa stratégie en la matière. Le premier fabricant mondial de microprocesseurs a dévoilé son nouveau processeur pour les PC, qui présente une particularité: il assure la fonction de centrale du divertissement à la maison.

La plate-forme a été baptisée Viiv. Elle prétend être "une combinaison de logiciel et de matériel multimédia qui va créer une nouvelle norme" pour l'usager. Intel ambitionne de faire de l'ordinateur "le centre médias du salon", grâce à cette puce nouvelle génération. Elle rendra ainsi le PC capable de jouer à des jeux vidéo sur l'écran de télévision à haute définition tout en utilisant sur d'autres appareils divers programmes - gérés à distance par l'ordinateur - comme un film, de la musique ou la navigation sur Internet.

"C'est une révolution rendue possible grâce aux capacités accrues du processeur, à l'interopérabilité entre les appareils électroniques, au haut débit et au sans fil WiFi", a fait savoir le PDG d'Intel Paul Otellini. Les premiers PC équipés en Viiv seront lancés ce mois-ci. A cet effet, Intel a signé des partenariats avec tous les grands noms de l'informatique comme Dell, HP, Sony, LG ou Acer, ainsi qu'avec Microsoft.

Paul Otellini a également souligné toute l'importance des contenus, vidéo, télévision, vidéo à la demande... Dans ce domaine, Intel a signé une série d'autres partenariats-clés avec notamment AOL, les groupes de télévision Direct TV et NBC, ou encore le distributeur indien de films bollywoodiens Eros Entertainment.

Le groupe, qui réalisait jusqu'ici 15% de son chiffre d'affaires sur le marché grand public, a décidé de se diversifier vers les appareils mobiles et l'équipement multimédia résidentiel afin de compenser le recul de son activité traditionnelle dans les ordinateurs.

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