Bonne surprise pour Texas Instruments au premier trimestre

Le groupe électronique américain a dépassé les estimations des analystes en termes de bénéfices, grâce à une forte progression de ses ventes sur les trois premiers mois de l'année. Le groupe est très optimiste pour l'année en cours.

Les indicateurs sont au vert pour Texas Instruments. Le fabricant américain de semi-conducteurs a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 3,33 milliards de dollars, en hausse de 23% sur un an, et un bénéfice net de 585 millions de dollars, en progression de 42% par rapport à l'année précédente, à 0,36 dollar par action. Ce résultat comprend une charge exceptionnelle de 0,04 dollar par action. Ce résultat est en tout cas supérieur aux attentes des analystes, qui visaient un bénéfice par action de 0,33 dollar. De plus, le groupe affiche un résultat s'inscrivant dans le haut de la fourchette initiale de ses propres prévisions (voir ci-contre).

Le groupe, qui se félicite d'avoir vu sa marge brute atteindre 51% sur le trimestre, estime que "l'année a bien commencé". "La demande a été soutenue, et nous pensons qu'elle continuera à l'être", a expliqué Rich Templeton, le PDG du groupe, dans un communiqué diffusé mardi 18 avril au soir. Texas Instruments estime en particulier très encourageante la croissance dans les semi-conducteurs utilisés pour les téléphones mobiles de troisième génération et dans les télévisions à haute définition.

Se reposant sur un premier trimestre dynamique, Texas Instruments affiche également son optimisme sur le reste de l'année. Il vise pour le deuxième trimestre un bénéfice par action (à périmètre comparable) compris entre 0,38 et 0,43 dollar, comprenant une provision de 0,04 dollar liée à un plan de stock-options. Une prévision supérieure à celle des analystes qui vise pour l'heure un bénéfice de 0,36 dollar. Par ailleurs, Texas Instruments attend un chiffre d'affaires compris entre 3,46 et 3,75 milliards de dollars, au deuxième trimestre. Les analystes visent pour leur part un chiffre d'affaires de 3,48 milliards de dollars. Enfin, l'activité de semi-conducteurs devrait à elle seule dégager un chiffre d'affaires de 3,29 à 3,56 milliards de dollars. Sur ces annonces, le titre prenait à la mi-séance, 2,32% à 34,79 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.