Ford frappe un grand coup pour renouer avec la croissance

Une semaine après son arrivée, le nouveau patron du constructeur américain Alan Mulally, annonce une accélération du plan de restructuration de Ford et vise une économie de coût de 5 milliards de dollars par an d'ici fin 2008. Il annonce un repositionnement sur les plus petits véhicules, la suppression de 14.000 postes supplémentaires et la fermeture de deux usines supplémentaires.

Le nouveau patron de Ford emploie un remède de cheval pour redresser les comptes du constructeur automobile américain. Arrivé il y a une semaine à la tête du groupe, Alan Mulally vient de dévoiler les détails du nouveau plan de restructuration de Ford, qui vient compléter et accélérer celui annoncé en janvier 2006.

Il prévoit ainsi de réduire ses coûts d'environ cinq milliards de dollars par an d'ici la fin 2008. Il taillera de nouveau dans ses effectifs salariés, réduisant sa masse salariale d'un tiers, soit 14.000 postes de plus que les 30.000 suppressions de postes déjà annoncées en janvier d'ici à 2012. Le groupe va également fermer deux usines en plus des 14 déjà concernées par le plan initial de restructuration, annoncé en janvier dernier (voir ci-contre).

Le constructeur et le syndicat United Auto Workers (UAW) ont de leur côté annoncé jeudi que Ford offrirait un plan de départs volontaires à l'ensemble de ses 75.000 ouvriers à contrat horaire travaillant dans les usines du groupe aux États-Unis et adhérents à l'UAW (voir ci-contre).

Accélération du plan de redressement

Autant d'éléments qui marquent une profonde accélération des mesures de restauration décidées par le groupe en janvier. "Ce que nous avons présenté comme notre plan sur six ans en janvier a désormais besoin d'être centrer sur des actions que nous devons mettre en oeuvre dès aujourd'hui et jusqu'à fin 2008, pour redresser cette activité une fois pour toutes", a lancé, déterminé, le nouveau patron du groupe, Alan Mulally lors d'une conférence. "Pour être clair, les fondamentaux de notre plan Way Forward n'ont pas changé. C'est notre calendrier qui a changé de façon importante", a-t-il ajouté.

Ces mesures auront un coût. Ford a ajouté qu'il inscrirait une charge plus lourde pour financer son plan de redressement, et que ses éléments exceptionnels s'inscriraient pour 2006 "sensiblement" au-dessus des 3,8 milliards de dollars initialement envisagés. Jeudi, des rumeurs de presse faisaient état d'une possible perte de 8 à 9 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année pour le groupe (voir ci-contre).

Ford estime par ailleurs que ses activités automobiles d'Amérique du Nord ne pourront être bénéficiaires qu'en 2009, soit un an en retard par rapport au plan initial. Ford annonce aussi la suspension du versement de son dividende trimestriel.

Nouvelle gamme

Pour accompagner ces mesures drastiques d'économies de coûts, le groupe souhaite recentrer sa stratégie sur les véhicules de tourisme. Le groupe a en effet très lourdement souffert de la hausse du prix du carburant, qui a poussé les consommateurs à se tourner vers les véhicules moins gourmands en essence. Or Ford est très peu présent sur le segment et est à l'inverse très exposé au marché des utilitaires et des camions. "Le modèle économique qui nous a servis aux Etats Unis depuis des décennies ne fonctionne plus", a déclaré le patron du groupe.

Concrètement, Ford va renouveler 70% de ses gammes Ford, Lincol and Mercury, d'ici à 2008. Il va par ailleurs consacrer de nombreux investissements dans les nouveaux carburants, le diesel, et les moteurs hybrides, y compris les moteurs fonctionnant à l'éthanol.

En Bourse, ces nouvelles annonces reçoivent un accueil plutôt froid. Le titre recule de 13,53% à 7,86 dollars en milieu de séance, vendredi, à New York. Le marché semble notamment déçu par le fait que ce nouveau plan ne comporte aucune des cessions d'actifs recommandées par les analystes, comme par exemple la participation dans Ford Credit, la branche de financement auto du groupe.

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