Les résultats de Bayer déçoivent

Le géant allemand de la chimie et de la pharmacie a annoncé un bénéfice net inférieur aux attentes du marché, entraînant une chute de l'action à la Bourse de Francfort.

Le groupe de Leverkusen a annoncé ce matin un résultat opérationnel de 615 millions d'euros au quatrième trimestre 2005, inférieur aux attentes du marché qui tablait sur 650 millions. "La division santé a été touchée par les coûts du marketing et de la recherche, l'agrochimie démarre lentement et l'unité matériel est en dessous de nos estimations", précise un analyste londonien cité par Reuters. Ce bénéfice est cependant en hausse de 54,5% par rapport à la même période de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires trimestriel atteint les 7,09 milliards d'euros, soit une hausse de 16,1%. Sur l'année 2005, il s'élève à 27,383 milliards d'euros, soit une progression de 17,6%. Mais le bénéfice net enregistre quant à lui une chute de 32,4%, pour tomber à 46 millions d'euros sur le quatrième trimestre. Cette annonce a eu pour effet de faire chuter le cours de l'action de 4,11% à 32,41 euros en fin d'après-midi, à la Bourse de Francfort.

Pour Werner Wenning, directeur général du groupe, "l'année 2005 a été une excellente année pour le groupe Bayer" malgré une croissance plus lente que prévu de la filiale agrochimie CropScience. L'échéance d'une marge de 25% en 2006 pour cette dernière est repoussée à plus tard. "Le premier trimestre 2006 ne sera pas bon pour la division agrochimie sur notre marché principal qu'est le Brésil", souligne Friedrich Berschauer, PDG de Bayer CropScience. Les résultats de la filiale MaterialScience ont connu une croissance de 72% sur l'année écoulée. Un léger recul est cependant à craindre "avec l'arrivée de nouvelles capacités de production qui vont intensifier la concurrence", précise Dennis Nacken, analyste chez Helaba Trust à Francfort.

Bayer prévoit une amélioration cette année de son résultat opérationnel hors exceptionnels par rapport aux 3,3 milliards d'euros de 2005. Ce résultat représentait déjà une amélioration de l'ordre de 56% sur l'année 2004. "Les bons résultats des deux premiers mois de 2006 justifient notre enthousiasme", a déclaré Werner Wenning. Le groupe estime que ses ventes devraient s'accroître d'environ 5% à plus de 28 milliards d'euros en 2006. Werner Wenning a également précisé que "toutes les possibilités d'acquisitions seront étudiées".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.