Sun Microsystems sabre dans ses effectifs

Le fabricant de serveurs va supprimer 5.000 postes au cours des six prochains mois, soit 13% de ses effectifs. Il espère ainsi recouvrer sa rentabilité.

Aux grands maux, les grands moyens. Sun Microsystems a annoncé qu'il supprimerait 5.000 postes d'ici six mois, soit 13% de ses effectifs. Le fabricant de serveurs informatiques, pris dans l'étau de la concurrence, a publié une perte opérationnelle le dernier trimestre. Cette restructuration douloureuse est donc censée lui permettre d'atteindre son objectif d'une marge opérationnelle d'au moins 4% de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre de son exercice 2007 (clos fin juin) et de 10% à plus long terme. Ces ambitions sont en ligne avec les pronostics des analystes.

Le plan lui coûtera entre 340 et 500 millions de dollars et lui permettra d'économiser entre 480 et 590 millions de dollars par an. Pour autant, l'annonce en laisse beaucoup sur leur faim. Une partie des observateurs espéraient que le groupe supprimerait au moins 12.000 de ses 37.500 postes. Mais Sun Microsystems résiste pour le moment à cette pression en arguant qu'il ne veut pas mettre en danger la capacité d'innovation de ses équipes.

En parallèle, le groupe de Santa Clara mettra en vente une partie de son parc immobilier situé dans la Silicon Valley et se retirera de certaines usines.

Sun Microsystems, qui subit depuis l'éclatement de la bulle Internet la concurrence féroce d'IBM, de Dell et d'Hewlett Packard sur le marché des serveurs d'entreprises, veut mettre fin à cinq années de pertes. Ce plan de restructuration sera réalisé sous la houlette du nouveau patron du groupe Jonathan Schwartz, qui a pris ses fonctions le 24 avril dernier. Son prédécesseur Scott McNealy avait jusque là résisté aux coupes dans les effectifs.

Jeudi à New York, le titre perd 3,89% à 4,45 dollars, en milieu de séance.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.