Un rapport sur la concentration des médias dope les titres TF1, Canal+ et M6

Un rapport remis au Premier ministre préconise la suppression de la règle qui empêche un groupe de détenir plus de 49% d'une chaîne hertzienne. Les titres TF1, M6 et Canal+ s'apprécient en Bourse: les investisseurs estiment que leurs actionnaires principaux souhaiteraient prendre le contrôle de ces chaînes.

Le débat sur le contrôle des chaînes hertziennes est relancé. Ce lundi à la Bourse de Paris, les titres des trois chaînes télévisées privées progressent fortement. Le titre TF1 a clôturé en hausse de 1,62% à 24,45 euros, Canal+ a avancé de 3,30% à 8,15 euros et M6 de 1,98% à 24,70 euros.

L'explication de ces spéculations se trouvent dans un rapport sur les médias remis au Premier ministre Dominique de Villepin vendredi dernier. Ce rapport, rédigé par le politologue Alain Lancelot, préconise que les chaînes hertziennes ne soient plus soumises à la "règle des 49%" (lire ci-contre).

En effet, cette règle interdit à un groupe ou une personne morale de détenir, à eux seuls, plus de 49% du capital d'une chaîne hertzienne. Le rapport Lancelot préconise un assouplissement de cette règle du plafond de 49%.

La perspective de la suppression de cette règle a donc relancé la spéculation sur le contrôle des trois chaînes françaises TF1, Canal+ et M6. A ce jour, TF1 est détenu à 43% par le groupe Bouygues. La possibilité de monter au-delà du seuil de 51% pourrait permettre au groupe de construction de sécuriser le capital de TF1 et de le préserver d'éventuels prédateurs.

RTL et Vivendi déjà à 49% de M6 et Canal+

Cette logique prévaut également pour M6 et Canal+. Aujourd'hui, le groupe de médias RTL détient 49% du capital de M6. "Il n'a jamais caché sa volonté de prendre le contrôle d'une chaîne de télévision européenne et n'a jamais raté une opportunité d'augmenter sa participation" jusqu'à la limite, affirme Filippo Lo Franco, analyste chez Exane cité par l'AFP.

De son côté, Vivendi Universal pourrait également être intéressé par une suppression du plafond de participation dans une chaîne hertzienne. Tout comme RTL dans M6, Vivendi Universal détient aujourd'hui la participation maximale autorisée dans Canal+, soit 49%.

Le rapport d'Alain Lancelot revient plus largement sur le dispositif anti-concentration dans les médias en France (voir ci-contre). Il souligne qu'il n'existe, en France, aucun groupe pluri-médias comme cela peut exister à l'étranger en Europe. Par ailleurs, le rapport propose de plafonner la part d'audience d'un même groupe à 37,5% de l'audience moyenne de la télévision sur douze mois, tous modes de distribution confondus (voir ci-contre).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.