Le marché salue le succès d'Havas auprès de Sanofi-Aventis

Le titre Havas affichait vendredi l'un des rares progressions de la journée. Le marché applaudit le choix de son agence Euro RSCG par Sanofi-Aventis pour une grosse partie de ses budgets.

Dans la guerre entre agences de publicité sur les gros budgets, Havas vient d'emporter une importante bataille. Son agence Euro RSCG a en effet été choisie par Sanofi-Aventis pour assurer la communication institutionnelle du groupe (le "corporate"). Elle réalisera aussi la publicité sur les médicaments du géant français de la pharmacie contre le diabète (Lantus et Apidra) et la thrombose (Lovenox).

Les contrats s'étendent sur une durée de trois ans, de 2007 à fin 2009. Leur montant n'a pas été précisé mais le groupe Havas a affirmé dans un communiqué que Sanofi-Aventis devenait l'un des trois premiers clients mondiaux du groupe. En réaction, le titre Havas progressait vendredi à la clôture de 1,19% à 4,24 euros.

Jusqu'alors, c'est Publicis qui gérait l'ensemble de la publicité du groupe pharmaceutique, un contrat obtenu fin 2003 dans la foulée du rachat réussi du groupe franco-allemand Aventis par le français Sanofi, conseillé alors par Publicis.

Le bras de fer entre les deux champions français de la publicité continue donc. L'un des derniers épisodes a vu le départ d'une des stars de Publicis, Christophe Lambert, qui avait vu s'éloigner ses chances de succéder au patron du groupe, Maurice Lévy. Il est parti fonder une agence, nommée FFL, avec deux autres créateurs de Publicis, Farid Mokart et Frédéric Raillard (les fondateurs de l'agence Marcel). Cette association s'est faite avec l'aide de Vincent Bolloré (il a pris 30% de FFL), le président et premier actionnaire de Havas. Un soutien qualifié de non amical par Maurice Lévy.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.