Toshiba anticipe désormais un profit annuel record

Le résultat net semestriel du spécialiste nippon de l'électronique et des semi-conducteurs a bondi de 165%. Le groupe revoit à la hausse ses perspectives annuelles, anticipant son meilleur profit depuis 16 ans.

Le groupe japonais Toshiba, premier producteur nippon de semi-conducteurs, annonce mardi un bond de 165% de son bénéfice net au premier semestre 2006-2007, grâce à des ventes en hausse et une meilleure rentabilité, hormis dans le secteur de l'électronique grand public. Son bénéfice d'exploitation pour les six premiers mois de l'année s'est élevé à 65,2 milliards de yens, en progression de 26,8% sur un an.

Sur le dernier trimestre, entre avril et septembre, Toshiba enregistre un bénéfice net de 38,8 milliards de yens (219 millions d'euros), sur un chiffre d'affaires de 3.162 milliards de yens, en hausse de 9% sur un an.

"Les composants électroniques, les infrastructures (systèmes de radiodiffusion, énergie, appareils médicaux, ascenseurs...), et l'électro-ménager ont connu une progression des revenus et bénéfices par rapport à l'an passé", souligne Toshiba dans son communiqué.

Toutefois les produits électroniques et informatiques grand public ont plongé dans le rouge en dépit de recettes en hausse, reconnait le groupe. Malgré une augmentation des ventes et de la rentabilité des téléviseurs et des appareils de stockage de données, Toshiba a souffert d'une baisse des marges sur les PC et d'un recul du marché des téléphones portables au Japon dans les mois précédant les nouvelles offres de fin d'année des opérateurs.

Le groupe s'est en revanche réjoui de belles performances dans le secteur des composants (mémoires, circuits intégrés à large échelle, petits écrans à cristaux liquides nus), ainsi que dans les infrastructures grâce notamment aux systèmes de diffusion audiovisuelle et appareils médicaux. Quant à l'activité électro-ménager, elle est revenue dans le vert, sous l'effet de fortes ventes de réfrigérateurs et de lave-linge, et de la rentabilité des systèmes d'éclairage industriels.

Pour l'ensemble de l'exercice, Toshiba revoit à la hausse sa prévision de revenus et bénéfices, anticipant de meilleures performances dans les systèmes de génération d'énergie et appareils médicaux, et des ventes d'actifs financiers à venir. Toshiba escompte désormais un gain net annuel de 110 milliards de yens (+40,7% sur un an), contre une estimation antérieure de 90 milliards de yens pour son exercice fiscal qui se termine le 31 mars prochain. Ce serait son plus haut profit annuel depuis 16 ans. Il table aussi sur un chiffre d'affaires de 6.750 milliards de yens, soit 150 milliards de plus que prévu initialement, et 356 milliards de plus qu'en 2005-2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.