Lazard double ses bénéfices et s'envole en Bourse

Les bénéfices de la banque d'affaires ont augmenté de 100% en 2005 et dépassent toutes les attentes. Ils ont été dopés par l'activité principale de Lazard, le conseil en fusions et acquisitions. Le titre s'envole et affiche un gain de 50% depuis son introduction en Bourse.

Lazard surfe sur la vague des fusions-acquisitions. La banque d'affaires, spécialisée dans le conseil pour les opérations de marché, a doublé son bénéfice net à 172 millions de dollars (143 millions d'euros) en 2005 par rapport à l'exercice précédent. Les résultats ont été dopés par le coeur de métier de Lazard, le conseil aux entreprises pour les fusions et acquisitions. Ils ont profité de la forte augmentation du nombre des acquisitions en 2005.

Les revenus de conseil ont progressé de 40% à 674 millions de dollars l'année dernière. Ils représentent à eux seuls la moitié des revenus totaux de la banque, qui s'élèvent à 1,35 milliard de dollars. L'autre grande activité de Lazard, la gestion d'actifs, a vu ses revenus progresser de 12% à 466 millions de dollars.

Le quatrième trimestre illustre les bons chiffres de la banque d'affaires. Sur les trois derniers mois de l'année, le bénéfice s'est envolé de 58% à 57 millions de dollars. Ce résultat ayant largement dépassé les attentes des analystes financiers, les investisseurs ont applaudi les performances de Lazard. A la mi-séance, le titre progresse de 4,65% à 36 dollars après avoir ouvert en hausse de près de 10%.

Ce bond est la deuxième hausse la plus forte depuis que la banque a été introduite en Bourse à New York en mai 2005 (voir ci-contre). Après des mois de discussions houleuses en interne sur les conditions de sortie des actionnaires historiques de Lazard, son directeur Bruce Wassertein avait réussi à mener l'établissement à Wall Street.

Les premiers pas de Lazard en Bourse furent ratés. Lors des trois premières semaines de sa cotation, le titre avait perdu 20% de sa valeur. Depuis, le parcours de Lazard en Bourse s'est redressé et affiche même une performance honorable. Avant la forte progression d'aujourd'hui, le titre avait gagné près de 40% depuis son introduction en Bourse.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.