Lafarge lance un ciment haut de gamme

Aux yeux du grand public, le ciment passe pour un matériau des plus banals. Mais la recherche fondamentale change la donne. Les ingénieurs de Lafarge ont mis au point au bout de deux ans d'étude un nouveau ciment, tout à la fois plus fluide, plus aisé à manier et plus résistant, tout en étant capable de ne pas émettre de poussière. "Il est très complexe de maîtriser les poudres, explique Denis Maître, directeur général du centre de recherche du groupe Lafarge situé à l'Isle d'Abeau, dans la banlieue de Lyon. Nous avons réussi à agglomérer de toutes petites particules en intégrant une résine qui forme des nano-points de colle. Au microscope, on aperçoit une sorte de toile d'araignée qui oscille entre 10 et 100 nanomètres de diamètre". Lafarge table pour ce nouveau produit baptisé Sensium sur un différentiel de prix de 1 à 1,50 euro de plus par sac. Autrement dit, le prix de vente conseillé pourrait être de 17% à 20% plus cher que celui d'un ciment classique, sachant que l'industriel ne distribue pas en direct, mais via le négoce. Ses marges n'en devraient pas moins être au final plus élevées à la faveur de cette innovation.Le groupe français reste cependant prudent: ce nouveau ciment, vendu en sac et non pas en vrac parce qu'il est destiné aux hommes de chantier, ne sera lancé en février 2007 que dans le sud-est de la France, avant d'être déployé au niveau national d'ici à la fin 2008. L'investissement est pour l'heure limité: 30 millions d'euros, entre la recherche, le marketing, et le développement industriel. "Même si nous avons de grands espoirs, les retombées dépendront du taux de pénétration et d'acceptation du marché", indique Dan Cheroiu, directeur marketing Lafarge Ciments France, qui escompte un taux de pénétration de 10% en 2007.
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