Ford cherche à vendre Aston Martin

"Dans le cadre de notre revue stratégique, nous avons conclu qu'Aston Martin pourrait être un moyen pertinent de lever du capital et de générer de la valeur" pour Ford, a indiqué le PDG du groupe, Bill Ford. Le deuxième constructeur automobile américain en est pour l'heure à "l'exploration des options stratégiques" pour Aston Martin, évoquant une vente de l'ensemble ou de parties de cette marque. "Aston Martin disposant d'un réseau de distribution et de produits sensiblement différents, ce désengagement apparaît comme le plus logique", a expliqué Bill Ford. Cependant, les analystes estiment qu'aucune des options actuellement évoquées à propos de Ford Motor - la vente de marques haut de gamme, une alliance internationale ou un retrait de la Bourse- ne suffira à résoudre les difficultés de fond auxquelles doit faire face le deuxième constructeur automobile américain. Pour Philips Watkins, analyste de Commerzbank à Londres, Ford devrait toutefois faire nettement plus que vendre certaines marques pour améliorer ses résultats. "Vendre des marques, c'est du bricolage", explique-t-il. "C'est très bien mais je ne crois pas que ces activités rapportent beaucoup d'argent. Cela ne résoudrait pas leur problème, à savoir comment vendre davantage de voitures ".Ford a par ailleurs annoncé son intention d'accélérer la mise en oeuvre de son plan de restructuration, baptisé "Way Forward" pour répondre à la baisse de la demande de 4x4 et de pick-up gros consommateurs de carburant, une conséquence de l'envolée des prix à la pompe. Ce segment des "trucks" et des "SUV" était justement son point fort ces dernières années. Le constructeur avait déjà expliqué qu'il réduirait sa production au quatrième trimestre pour la ramener à son plus bas niveau en 25 ans. En janvier dernier, il présenté son plan de restructuration prévoyant la fermeture de plusieurs usines et la suppression de 30.000 emplois d'ici 2012, mais a reconnu le mois dernier que les avancées de son plan étaient insuffisantes. Le groupe doit présenter courant septembre des mesures destinées à accélérer son redressement, a-t-il fait savoir le mois dernier. Ford a accusé une perte nette de 1,45 milliard de dollars au premier semestre, après un bénéfice de 2,1 milliards un an plus tôt. La semaine dernière, une source proche du dossier dévoilait que le groupe avait engagé des discussions avec des fonds d'investissement sur la cession éventuelle de certaines des marques de sa division "Premier", qui regroupe Jaguar, Land Rover, Volvo et Aston Martin. La presse avait parallèlement rapporté que Bill Ford avait téléphoné à Carlos Ghosn, son homologue de Renault et Nissan, pour lui proposer d'envisager une alliance dans le cas d'un échec des pourparlers engagés entre Renault-Nissan et General Motors. Le titre Ford gagne 2,06% en fin de matinée aux Etats-Unis, à 8,44 dollars.
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