6.300 salariés de Delphi acceptent le plan de départs anticipés

Delphi, qui est placé sous la protection de la loi sur les faillites depuis octobre 2005, a franchi une nouvelle étape de son plan de restructuration. Selon un communiqué publié vendredi, 6.300 de ses employés, affiliés au syndicat IUE-CWA, le deuxième syndicat du groupe derrière UAW, ont accepté son plan de départs anticipés. Au total, près de 83% des 7.500 employés éligibles ont souscrit à ce plan. "Cette forte participation va nous permettre de transformer plus rapidement nos activités nord-américaines", s'est félicité Rodney O'Neal, PDG de Delphi. Les indemnités de départ vont de 35.000 dollars (plus de 27.000 euros) à 140.000 dollars (plus de 109.000 euros). Ces départs se feront sur la base du volontariat et par le biais de pré-retraites. Ils seront financés par General Motors, le numéro un mondial de l'automobile, dont la production dépend largement de son ancienne filiale Delphi. General Motors s'est engagé à débourser 5,5 milliards de dollars pour redresser Delphi et le sortir de la faillite dès le premier semestre 2007. Au total, Delphi compte 34.000 salariés.Ce programme de départs volontaires avait été bouclé en juin dernier entre la direction de Delphi et l'IUE-CWA. Un accord similaire a été conclu en mars entre Delphi, General Motors et le principal syndicat de branche, l'UAW. Le 31 mars dernier, Delphi a présenté un vaste plan de restructuration qui prévoit la suppression de 8.500 emplois d'ici à 2008 et la fermeture ou la vente de 21 de ses 29 sites aux Etats-Unis. Un programme qui devrait lui permettre d'économiser 450 millions de dollars par an.Il faut dire que les équipementiers automobiles américains (Delphi, Lear, Visteon, Johnson Controls et Arvin Meritor) sont actuellement en crise, victimes des baisses des ventes de leurs principaux clients Ford et General Motors. Delphi a annoncé le 15 août dernier une perte nette de 2,6 milliards de dollars (2,02 milliards d'euros) au premier semestre 2006, contre une perte de 741 millions de dollars sur les six premiers mois de 2005. Cette perte semestrielle comprend une charge de 1,9 milliard de dollars liée à son programme de départs anticipés. Delphi était en perte nette de 2,4 milliards de dollars en 2005 et de 4,8 milliards en 2004. L'équipementier avance donc d'un pas dans sa restructuration. Son concurrent Visteon, pour sa part, pourrait, selon certaines rumeurs, être racheté par Valeo (voir ci-contre).
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