Bénéfices en nette hausse pour la SNCF

Désormais passée sous la houlette d'Anne-Marie Idrac, la SNCF a dévoilé aujourd'hui ses résultats pour le premier semestre 2006 avec des chiffres sur les rails, à l'exception de difficultés dans ses activités de fret. Le groupe enregistre sur la période un bénéfice courant de 217 millions d'euros, en hausse de 45% par rapport à l'année précédente. Son chiffre d'affaires s'apprécie de 5% à périmètre constant, pour atteindre 10,8 milliards d'euros. Le bénéfice net ressort quant à lui à 191 millions d'euros, soit une augmentation de 75%, hors opération en capital sur la Société hydroélectrique du Midi (SHEM).Profitant d'une forte croissance du trafic voyageurs, "la SNCF confirme sa trajectoire stratégique et financière d'ensemble", souligne dans un communiqué Anne-Marie Idrac, nommée à la tête de l'entreprise publique en juillet dernier. Celle-ci reconnaît néanmoins devoir faire face "à une situation très difficile" dans le fret ferroviaire ainsi qu'à une croissance rapide des charges d'exploitation dans certaines de ses activités.De manière "brutale et inattendue", la division Fret SNCF s'enfonce avec une perte courante de 138 millions d'euros contre 118 millions pour la même période en 2005. Une dégradation qui provient pour l'essentiel d'un "choc sur le chiffre d'affaires dû à un effet de volume fortement négatif, amplifié des mouvements sociaux et des difficultés sur le niveau de la qualité de service", explique le communiqué. Par ailleurs, depuis l'ouverture de marché domestique à la concurrence européenne en 2003, le fret subit une agressivité commerciale croissante de la part de ses premiers concurrents."L'objectif d'ensemble demeure", insiste la présidente de la SNCF, c'est à dire de "bâtir un groupe de taille européenne disposant d'une capacité d'autofinancement suffisante pour financer sainement ses investissements de modernisation et de développement". Au premier semestre, le groupe a continué d'accélérer ses investissements financés sur ressources propres, dépensant 850 millions d'euros, soit une hausse de 5% sur un an. Sa capacité d'autofinancement a également crû de 3% à 620 millions d'euros.
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