Les chemins de fer allemands progressent vers la privatisation

Les chemins de fer allemands se portent bien. Pour la première fois de son histoire, la Deutsche Bahn commence l'année dans le vert. La compagnie publique de chemins de fer a annoncé ce matin de très bons résultats semestriels. Sa direction espère que ces performances seront des arguments de poids en faveur d'une privatisation. "Avec ces résultats, nous créons les conditions économiques d'une privatisation, l'entreprise est prête pour les marchés financiers", s'est ainsi félicité Hartmut Mehdorn, le patron de la Deutsche Bahn, qui plaide pour l'entrée en Bourse dans son intégralité de la société. Ce qui ne fait pas l'unanimité au sein du gouvernement allemand, qui doit se prononcer en septembre prochain sur le sujet et prendre une décision sur les modalités de la privatisation. Une arlésienne qui a déjà été plusieurs fois repoussée. Si elle est entérinée en septembre, la privatisation devrait intervenir en 2008.La Deutsche Bahn a donc annoncé de bons résultats semestriels. Le bénéfice net a été multiplié par plus de sept. Il s'est établi entre janvier et juin 2006 à 624 millions d'euros contre 87 millions au premier semestre 2005. Le bénéfice d'exploitation affiche aussi une très bonne performance. Il a plus que doublé à 936 millions d'euros contre 456 millions d'euros il y a un an. Le chiffre d'affaires est, lui, en augmentation de 1,9% au premier semestre 2006 et atteint 14,5 milliards d'euros. L'activité a été dopée par plusieurs facteurs: le transport ferroviaire outre-Rhin est au beau fixe et l'intégration de la société américaine de logistique Bax Global rachetée par la Deutsche Bahn porte ses fruits.Pour l'ensemble de l'année 2006, la Deutsche Bahn est optimiste. La compagnie de chemins de fer espère un chiffre d'affaires supérieur à 28,5 milliards d'euros après 25,1 milliards d'euros l'an dernier. Le bénéfice d'exploitation devrait se situer à 1,9 milliard d'euros (contre 1,3 milliard d'euros en 2005).
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