Axa s'allège dans MAN, Volkswagen en embuscade

L'assureur français a réduit sa participation dans le conglomérat allemand MAN à 3,24% des droits de vote. Selon certaines sources, les titres auraient été cédés au constructeur automobile Volkswagen.

Selon un avis financier publié aujourd'hui, le géant français de l'assurance vient de céder une grosse part de ses titres dans le capital du constructeur de poids lourds allemand MAN, en pleine bataille boursière avec son concurrent suédois Scania. Axa est en effet passé fin septembre de 10,09% à 3,24% des droits de vote dans MAN, franchissant successivement à la baisse les seuils des 10% et 5%. Qui a récupéré ces titres ? Certains sources avancent le nom du leader européen de l'automobile Volkswagen. Ce dernier avait déjà causé la surprise début octobre en acquérant 15,06% de MAN.

Cette évolution du capital de MAN intervient alors que ce dernier a relevé hier son offre sur son concurrent suédois Scania qui continue pourtant à la rejeter, tout comme son grand actionnaire, le fonds Investor. Toutefois, le premier actionnaire de Scania s'appelle Volkswagen avec 34% du capital. Et il pousse à un mariage à trois, lui même étant présent dans les camions au Brésil ainsi qu'avec une importante activité dans les utilitaires.

Toute la question est maintenant de savoir si Volkswagen va agir seul ou s'il va s'associer avec MAN - avec lequel il est déjà en coopération commerciale - à l'heure où le constructeur allemand de poids lourds annonce détenir 11,48% du capital et 14,27% des droits de vote dans Scania après des ramassages en Bourse et l'acqusition des 5,2% du capital que détenait Renault.

En cas d'opération conjointe Volkswagen-MAN, Scania qui estime la proposition financière de MAN insuffisante, surtout après les résultats records qu'il a dévoilés pour le troisième trimestre, aura du mal à conserver son indépendance.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.