Rémy Cointreau provisionne 240 millions pour indemniser ses ex-partenaires de Maxxium

Au cours de son premier semestre 2006/2007 (avril-septembre), le groupe de vins et spiritueux contrôlé par la famille Hériard Dubreuil (55% des droits de vote) a rempli ses objectifs. Le chiffre d'affaires progresse de 1,3% à 354,4 millions d'euros. Les marques du groupe (Rémy Martin, Piper Heidsieck, Cointreau...) font même mieux avec une progression de 4,8%. Le résultat opérationnel courant ressort à 61,9 millions (+12,8%) et ce malgré un effet de change défavorable de l'ordre de 5 millions. La marge a gagné ainsi deux points à 15,5%. Le bénéfice net est gonflé par la plus value dégagée lors de la cession des liqueurs néerlandaise et italienne, du cognac de Luze et de Bols Hungary. Le profit net part du groupe s'élève à 75,7 millions après 42,1 millions de plus value. Avec ces cessions, la dette a diminué de 17,4% à 637,3 millions. La direction de Rémy Cointreau confirme dans son communiqué viser une croissance à deux chiffres de son résultat d'exploitation pour l'exercice 2006/2007 (clos au 31 mars). S'agissant de la co-entreprise de distribution Maxxium, dont Rémy Cointreau a dénoncé le contrat le 23 novembre dernier, la société va constituer une provision de 240 millions d'euros pour indemniser ses ex-partenaires. C'est plutôt la fourchette basse attendue par les analystes qui anticipaient entre 250 et 300 millions. Le versement de cette indeminité interviendra en 2009.
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