Services à la personne : 130.000 emplois créés à fin 2006, mais peu de temps plein

Avec 1,5 million de salariés, les services à la personne constituent un secteur de poids de l'économie française. Dopés par le plan Borloo de juillet 2005, ces emplois de proximité, allant de l'aide au ménage jusqu'à l'accompagnement de personnes âgées, en passant par la garde d'enfant, connaissent un vrai dynamisme: selon l'Agence nationale de services à la personne (ANSP), 130.000 emplois auront été créés à fin 2006, soit une progression de plus de 11% par rapport à 2005. La marge de développement resterait en outre considérable, puisque l'Agence l'estime à 500.000 en trois ans. Pour 2007, elle prévoit une progression de 14%, avec plus de 1,7 million de salariés pour le secteur. Dans le détail, plus de 1,2 million de salariés travaillent actuellement pour des particuliers employeurs et près de 250.000 pour des associations ou entreprises, a précisé ce matin Laurent Hénart, le président de l'ANSP, en amont des assises nationales de la professionnalisation des services à la personne, qui se tiendront demain à La Plaine-Saint-Denis. En un an, le nombre d'associations et d'entreprises agréées pour devenir prestataires de services a également doublé, s'établissant désormais à 11.000. A titre d'exemple, 400 entreprises se sont lancées dans le nouveau métier d'assistance informatique à domicile, alors que 30.000 emplois pourraient être créés d'ici cinq ans sur ce créneau.Du côté des particuliers, 2,5 millions d'entre eux emploient des salariés à leur domicile, mais l'ANSP estime que 6 millions de ménages seraient potentiellement demandeurs de service à la personne.Ce bilan doit néanmoins être nuancé par un handicap de taille: toutes ces créations d'emplois ne sont pas des temps pleins, loin s'en faut. Le secteur se caractérise par une forte proportion de temps partiels. Une étude de la Dares de mai 2006 estime en effet que 1 million d'emplois familiaux en 2004 correspondaient à environ 275.000 emplois équivalent temps plein à 35 heures.
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